Rechercher
Rechercher

Mode - Événement

Dame Vivienne Westwood à Beyrouth

La reine punk, classée dans les années 80 parmi les six créateurs les plus influents de l'époque dès son premier défilé, décorée 15 ans plus tard « Officier de l'Empire britannique », est arrivée hier matin à Beyrouth où elle devait lancer la première enseigne de sa griffe sur le marché libanais.
Vivienne Westwood a révolutionné la mode, et son impact y est toujours perceptible. Ses vêtements sont riches de références historiques (le XVIIe et le XVIIIe siècle notamment) qui sont pour la créatrice une source d'inspiration inépuisable. De plus, possédant une technique de pliage des tissus et de coupe des patrons qui lui est propre, Vivienne Westwood crée des vêtements aux volumes caractéristiques, toujours sources d'émerveillement.
Inclassable, « la femme aux cheveux rouges », dont la devise « Regarder en arrière est le seul moyen de créer du futur », est devenue un crédo pour les créateurs, manie l'humour et la féminité, au gré de créations qui mélangent les genres, et les matières. « Toutes les matières sont nobles. Dans mes défilés, on retrouve toujours des taffetas ou des velours associés à des cotons lavés et des toiles déchirées. » En 1970, elle ouvre avec Malcolm Mclaren la boutique Let it Rock, à Londres, qui leur servira d'espace à showcase. Rebaptisée Too fast to live, too young to die, la boutique et les collections marquent un intérêt pour les rockers et la culture urbaine. Sur les modèles en cuir, zips, chaînes, images porno et slogans punk se mêlent. Les créateurs signent les tenues du groupe les New York Dolls et ont les faveurs des Sex Pistols. Le style punk est né. En 1981, Vivienne Westwood organise son premier défilé, intitulé « Pirate », à Londres. Les mannequins, walkman vissé sur les oreilles, arborent teintures au henné et dents en or et dansent sur des musiques ethniques. En 1982, elle est la première styliste anglaise après Mary Quant, inventeuse de la minijupe, à proposer un défilé à Paris. Dans les années 80, plusieurs de ses modèles s'inspirent du look de la reine dans ses jeunes années ! En 1989, John Fairchild, éditeur de la bible de la mode Women's Wear Daily, classe Westwood parmi les six meilleurs stylistes du monde. C'est la seule femme dans ce cas. En 1996, elle signe les costumes de L'Opéra de Quat' sous, à Vienne. Lors des dernières présentations de mode à Paris, la représentante d'un style glam-rock-rebelle qu'on a baptisée « enfant terrible de la mode », tout comme Jean-Paul Gaultier, a fait preuve d'une excentricité toujours renouvelée.
La reine punk, classée dans les années 80 parmi les six créateurs les plus influents de l'époque dès son premier défilé, décorée 15 ans plus tard « Officier de l'Empire britannique », est arrivée hier matin à Beyrouth où elle devait lancer la première enseigne de sa griffe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut