Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : plus de 150 suspects arrêtés lors d'une vaste opération à Mossoul

Plus de 150 suspects, dont des membres du réseau Al-Qaïda, ont été arrêtés lors d'une vaste opération à Mossoul (nord), où la violence s'est toutefois poursuivie samedi avec la mort d'au moins deux personnes, ont indiqué des sources au sein des services de sécurité.

"Les forces antiterroristes ont arrêté 152 personnes recherchées, dont des combattants arabes, des chefs d'Al-Qaïda, et des ennemis du processus politique" faisant notamment référence aux membres du parti Baas interdit de l'ancien président irakien Saddam Hussein, a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense Mohammed al-Askari.

L'opération "Barrière de Ninive", du nom de la province dont Mossoul est la capitale, a été lancée mercredi soir par les unités antiterroristes et les forces des ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Cette "grande opération vise à chasser les membres d'Al-Qaïda et les derniers baassistes de Mossoul et ses environs", a-t-il ajouté.

Le général Hassan Karim Khodaïr, le chef des opérations militaires de la province, a affirmé lors d'une conférence de presse à Mossoul que l'opération se poursuivait. "Il y a d'autres personnes recherchées, qui ne parviendront pas à échapper à la justice".

Malgré cette opération, deux personnes ont trouvé la mort à Mossoul, selon la police. Un homme a été tué par l'explosion d'une bombe placée sur une citerne d'essence et un policier a été abattu par des hommes armés.

Par ailleurs, la tête d'une femme a été retrouvée dans le quartier de Nahrawane.

Mossoul, la deuxième ville irakienne située à 350 km au nord de Bagdad, est l'une des villes les plus dangereuses de l'Irak et le théâtre de fréquentes attaques contre les forces de sécurité irakiennes ou des civils.

Selon le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG), qui a récemment publié un rapport sur la province, Ninive pourrait être un important foyer de déstabilisation de l'Irak, où les violences ont fortement diminué même si elles sont encore très fréquentes.

"La violence est plus faible presque partout en Irak par rapport aux années précédentes mais à Ninive, le carnage se poursuit", écrit ICG.

"Les groupes d'insurgés restent actifs (...) même s'ils sont fortement diminués", ajoute le rapport, précisant que le "conflit qui se poursuit risque d'entraîner d'autres parties du pays sur une mauvaise pente".

Le nord de la province comprend plusieurs zones que se disputent les communautés arabes, turcomanes et kurdes. Les autorités kurdes souhaitent rattacher ces zones à leur région autonome, ce que Bagdad refuse.

A Bagdad, dans le quartier d'Adhamiya, un homme a été tué et trois autres blessés par l'explosion d'une bombe, selon une source au ministère de l'Intérieur.

Plus de 150 suspects, dont des membres du réseau Al-Qaïda, ont été arrêtés lors d'une vaste opération à Mossoul (nord), où la violence s'est toutefois poursuivie samedi avec la mort d'au moins deux personnes, ont indiqué des sources au sein des services de sécurité.
"Les forces antiterroristes ont arrêté...