Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Environnement

L'Argentine a perdu près de 70 % de ses forêts en un siècle

L'Argentine a perdu en un siècle près de 70 % de ses forêts, qui s'étendaient sur 100 millions d'hectares contre 33,19 millions aujourd'hui, a annoncé le secrétariat à l'Environnement lors d'une conférence de l'ONU à Buenos Aires sur la désertification. « En cent ans, nous avons perdu entre 60 et 70 % de notre patrimoine forestier », a déclaré à la presse le sous-secrétaire à l'Environnement, Sergio La Rocca. « Les forêts s'étendent aujourd'hui sur 33,19 millions d'hectares contre environ 100 millions en 1900 », a-t-il précisé.
La destruction des forêts s'est accélérée ces dix dernières années avec le boom du soja, l'un des moteurs de la croissance en Argentine. Ce pays est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja et le troisième pour les graines de cet oléagineux. La seule province de Salta (Nord) a perdu 26 % de ses forêts au cours des trente dernières années, selon une étude de la faculté d'agronomie de l'Université de Buenos Aires (UBA). En 2007, « le taux le plus élevé a été atteint : 2,1 % des forêts détruites en un an », selon la même source.
Devant l'ampleur des dégâts dans cette province, la Cour suprême, saisie par les populations indigènes, a ordonné la suspension de la coupe des forêts naturelles. Elle est allée ainsi à l'encontre des autorités de la province qui avaient autorisé l'exploitation. L'intervention du secrétariat argentin à l'Environnement a eu lieu dans le cadre de la neuvième conférence de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCDD), qui affecte directement 200 millions de personnes, selon l'ONU. Buenos Aires accueillera, du 18 au 23 octobre, le XIIIe congrès forestier mondial.

L'Argentine a perdu près de 70 % de ses forêts en un siècle L'Argentine a perdu en un siècle près de 70 % de ses forêts, qui s'étendaient sur 100 millions d'hectares contre 33,19 millions aujourd'hui, a annoncé le secrétariat à l'Environnement lors d'une conférence de l'ONU à Buenos Aires sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut