Rechercher
Rechercher

Économie - CCG

Le Koweït préconise l’instauration par étapes de la monnaie unique du Golfe

Une suggestion qui sème un peu plus le doute sur l'objectif 2010 fixé pour la naissance de l'union monétaire parmi les six pays du Conseil de coopération du Golfe.

Le gouverneur de la Banque centrale du Koweït a préconisé hier l'établissement par étapes de la monnaie unique du Golfe, ce qui sème un peu plus le doute sur l'objectif 2010 fixé pour sa naissance.
« Compte tenu des progrès limités enregistrés jusqu'ici (...), je pense que le meilleur moyen est d'établir pour l'union monétaire et la monnaie unique un plan et de l'appliquer par étapes », a déclaré cheikh Salem Abdel Aziz al-Sabah au quotidien local Awan.
Il a précisé que ce plan de lancement par étapes devrait traiter des aspects institutionnels comme les politiques financières, commerciales et statistiques. Selon lui, l'émission même d'une monnaie unique prendrait trois ans.
Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont pour plan de lancer une monnaie unique en 2010, mais les experts doutent qu'ils puissent le faire à cette date.
Le Koweït a été l'un des signataires en juin d'un accord pour une union monétaire présentée comme une étape pour l'instauration d'une monnaie unique. L'Arabie saoudite, Bahreïn et le Qatar ont fait de même mais pas Oman et les Émirats arabes unis.
Ce dernier pays voulait marquer son désaccord sur le choix de Riyad comme siège de la future Banque centrale du Golfe, tandis qu'Oman avait indiqué depuis 2007 qu'il ne voulait pas faire partie de l'accord.
Les pays du CCG ont réussi à s'entendre sur des critères de convergence, mais n'ont pas réussi à établir une union douanière.

Le gouverneur de la Banque centrale du Koweït a préconisé hier l'établissement par étapes de la monnaie unique du Golfe, ce qui sème un peu plus le doute sur l'objectif 2010 fixé pour sa naissance.« Compte tenu des progrès limités enregistrés jusqu'ici (...), je pense que le meilleur moyen est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut