Rechercher
Rechercher

Mode

Georges Chakra à New York, où la Fashion Week s’est terminée sur une note optimiste

La Semaine de la mode printemps-été 2010 s'est terminée jeudi 17 septembre à New York sur une note optimiste, avec un clin d'œil applaudi de Ralph Lauren à la récession des années 30 et aux vertus de l'effort.
Le créateur américain, qui aura 70 ans en octobre et a lancé il y a 42 ans cette marque synonyme de la vie saine des classes aisées de l'Amérique de la côte Est, a tourné cette fois son regard vers les fermières et les cowgirls du Middle West, pour un défilé tout en denim et bleus de
travail.
Le Libanais Georges Chakra, qui présentait sa première collection de prêt-à-porter pour le printemps-été 2010 aux Bryant Tents le 12 septembre, a été vivement ovationné par un public conquis. La fluidité des coupes, la légèreté des matériaux, la géométrie austère des formes, adoucies d'une touche de sensualité orientale, révélaient un architecte dont le talent semble s'être imposé sur ce marché exigeant.
Quelques heures après, le défilé Calvin Klein était tout aussi réussi, dans un autre genre. Le talentueux directeur artistique d'origine brésilienne Francisco Costa, qui dessine les collections de la marque cédée en 2003 par le fondateur au groupe PBH, a une fois de plus fait montre de maestria technique.
Très féminines et minimalistes, les robes en organdi sont légèrement amidonnées, les grandes poches s'entrebâillent. Les coutures en diagonale forment des poches qui transforment le tout en une sorte de meringue
vaporeuse.
Les couleurs sont délicatement fânées, blanc, beige, ou gris perle. Dans leurs robes de vestales, les mannequins ont les cheveux encore mouillés et des queues-de-cheval, elles sont à peine maquillées et portent des socques.
Tout cela plaît beaucoup aux « fashionistas » qui courent depuis une semaine de défilé en défilé, juchées sur leurs talons de 10 centimètres, et ne lâchent jamais leurs téléphones portables.
Sur lesquels elles « twittent » sans arrêt pour annoncer en 140 signes que la chanteuse Janet Jackson est arrivée ou que l'ouverture du défilé a été faite par « Jac », Monika Jagaciak, une mannequin polonaise de 15 ans aux yeux bleus immenses et tristes, qui provoque des remous dans le monde de la mode depuis qu'elle est devenue vedette à 13 ans.
La Semaine de la mode printemps-été 2010 s'est terminée jeudi 17 septembre à New York sur une note optimiste, avec un clin d'œil applaudi de Ralph Lauren à la récession des années 30 et aux vertus de l'effort. Le créateur américain, qui aura 70 ans en octobre et a lancé il y a 42 ans cette marque synonyme de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut