Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Table ronde
« Sites de mémoire et rénovation urbaine » au CCF


Le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) organisent, en partenariat avec la ville de Beyrouth et la ville de Paris, une table ronde intitulée « Sites de mémoire et rénovation urbaine », autour du musée de la mémoire de la ville de Beyrouth, le vendredi 25 septembre à 17h30 au Centre culturel français, rue de Damas.
Les intervenants sont :
Lauren Segal : codirectrice de la Fondation Trace et conservatrice du mémorial de Constitution Hill (Johannesburg, Afrique du Sud) ;
Fawaz Traboulsi : historien et sociologue, professeur à l'Université libano-américaine (LAU) ;
Robert Saliba : architecte, professeur à l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ;
Monika et Lokman
Slim : directeurs de l'association UMAM, documentation et recherches ;
Franck Mermier : chercheur au Centre national de la recherche scientifique (laboratoire d'anthropologie urbaine).
À l'initiative du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et de l'Institut français du Proche-Orient, avec le soutien du fonds d'Alembert, cette table ronde aura pour objet de débattre de la question des mémoires - plus particulièrement celles de la guerre - et de leur mise en scène dans le cadre d'un musée. Le projet de la ville de Beyrouth sera au centre des réflexions.
Les participants évoqueront l'expérience des « sites de conscience » en Afrique du Sud, les relations entre musée et environnement urbain, ainsi que la collecte et l'usage des archives en lien avec la mémoire urbaine.

Messes
Commémoration de l'assassinat de Pierre Isaac à Aïn Ikrine

À l'initiative des Forces libanaises, une messe a été célébrée en l'église Notre-Dame des Secours à Aïn Ikrine, pour la commémoration du premier anniversaire de l'assassinat de Pierre Isaac, en présence des députés Farid Habib et Nicolas Ghosn, du chef des FL, Samir Geagea et de plusieurs autres personnalités.
Dans son homélie, le père Georges Youssef a évoqué le sens du martyre.
Par ailleurs, une messe a été célébrée dans la cour de l'église Notre-Dame d'Ilij à Mayfouk, par le père Naji Salloum, pour le repos de l'âme des martyrs des FL, en présence du député Samer Saadé, de M. Firas Maalouli, représentant le député Sami Gemayel, de Mme Lola Antoine Ghanem, et de nombreuses personnalités.

Joumblatt inaugure une école technique à Batloun

L'école technique de Batloun a été inaugurée hier par le bonseil municipal et le centre culturel du village en présence du chef de la Rencontre démocratique Walid Joumblatt.
Ont également pris part à la cérémonie inaugurale le député Nehmé Tohmé ainsi que Karim Hamadé, représentant son père le député Marwan Hamadé, et un grand nombre de hauts fonctionnaires du secteur éducatif. Après l'hymne national, le président de la municipalité de Batloun, Sleiman Kamaleddine, et le directeur de l'école, Mounif Madi, ont notamment prononcé des allocutions dans lesquelles ils ont tenu à remercier M. Joumblatt pour le soutien qu'il a apporté au projet. Prenant la parole, le député a indiqué : « Nous avons attendu longtemps avant que cette institution voie enfin le jour.
Nous avons effectué une petite tournée et avons remarqué qu'il manque encore certains équipements ; il est donc important que nous puissions fournir un effort supplémentaire avec le ministère, mais également avec le secteur privé, pour l'équiper complètement. »

Concert de Ziad Rahbani à Tyr

Le musicien Ziad Rabhani donnera pour la première fois un concert exceptionnel à Tyr, le vendredi 25 septembre à 20h30, sur la plage de l'auberge al-Fanar, près du phare. La troupe musicale sera formée de Ziad Rahbani (piano), Ibrahim Jaber (percussions), Johnny Madani (basse), Imad Chahine (guitare), Nidal Abou-Samra (saxophone), Pascale Succar (chant), Tania Saleh (chant) et Chris (batterie). Formule dîner et formule boissons. Transport assuré en bus. Possibilité d'hébergement à Tyr. Réservations à l'auberge al-Fanar au 07/741111, auprès de l'association RJLiban au 03/345 528 ou au site Internet www.rjliban.com.

Concours
Appel à candidatures du 9e Prix francophone de la liberté de la presse


RFI, Reporters sans frontières et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lancent la 9e édition du Prix francophone de la liberté de la presse, un concours ouvert aux journalistes de 42 pays francophones. Ce prix récompense le meilleur reportage d'actualité traitant des droits de l'homme dans deux catégories, presse écrite et radio.
À travers ce prix, RFI, première radio française d'information internationale en continu, Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et l'OIF poursuivent l'objectif de découvrir et d'encourager des journalistes de talent des pays francophones.
Un comité de présélection, composé de professionnels de RFI et de Reporters sans frontières, sélectionnera les meilleurs reportages dans les deux catégories. Ces candidatures seront ensuite soumises à un jury final composé de journalistes, de représentants des organisateurs et de personnalités du monde francophone qui désignera les lauréats « presse écrite » et radio « Prix Jean Hélène ». Les prix seront décernés en novembre 2009 à Paris. Ils bénéficient chacun d'une dotation de 5 000 euros.
Pour la deuxième année consécutive le concours est ouvert aux journalistes professionnels travaillant dans l'un des 42 pays membres de l'OIF suivants : Liban, Albanie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, ex-République yougoslave de Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda,  Sainte-
Lucie, São Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vanuatu et
Vietnam.

Activités
Reprise de l'Atelier de théâtre, salle Montaigne


Les activités de l'Atlier de théâtre, animé par Alain Plisson, reprendront à la salle Montaigne du CCF, rue de Damas, le lundi 28 septembre. Rendez-vous chaque lundi, de 18h à 20h. Pour plus de renseignements, appeler au 03-301027.

Paroisses
La fête de sainte Thècle - paroisse de Hazmié

Pour la Sainte-Thècle, la paroisse de Hazmié organise une série de festivités et cérémonies religieuses (19-24 septembre).
En voici le programme : tous les soirs, à 17h, litanie et procession ; à 17h30, messe.
-Mercredi 23 septembre, messe (17h30), grande messe (19h) et messe du soir (21h).
-Jeudi 24 septembre : messes à 8h30, 9h30, 11h30 et 17h30. Activités : kermesse (19-20 septembre).
Stands d'expositions et d'alimentation : 23 septembre.

Aides humanitaires
Centre social du CJC - cas 4 500


Un homme, âgé de 58 ans, présente une hémiplégie droite, a besoin d'un traitement continu et à vie. Père de trois enfants en bas âge, sa femme travaille comme employée de bureau pour subvenir aux besoins de la famille. Il n'a aucune couverture sociale. Nous souhaiterions réunir la somme de
300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 499 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi, le 01/335750.

Cas urgent

Un bébé de huit mois, souffrant d'une leucémie et soigné à l'Hôpital libanais, Jeitaoui, a besoin d'une aide urgente.
Les dons peuvent être déposés au guichet du Crédit libanais, compte n° 52-180-468 00. Pour plus de renseignements, appeler au 70/545487.
Table ronde« Sites de mémoire et rénovation urbaine » au CCFLe service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) organisent, en partenariat avec la ville de Beyrouth et la ville de Paris, une table ronde intitulée « Sites de mémoire et rénovation...