Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

Au moins 14 soldats tués dans un double attentat contre l’Amisom

Au moins 14 soldats de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), dont son numéro deux, ont été tués hier dans un double attentat-suicide contre le quartier général de la force à Mogadiscio, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise. Le chef militaire de l'Amisom, le général ougandais Nathan Mugisha, a été légèrement blessé dans l'explosion, selon le porte-parole. Un responsable du renseignement de la force de paix, le lieutenant-colonel John Rugumayo, a également été blessé. L'attentat, dont les circonstances exactes restaient encore confuses, a été immédiatement revendiqué par les insurgés islamistes « shebab ». « L'objectif était de mener des représailles contre les troupes ougandaises (de l'Amisom) qui massacrent le peuple somalien », a déclaré à la presse à Mogadiscio le porte-parole officiel des shebab, Ali Muhamud Raghe. « Il s'agissait également de perturber les préparatifs militaires d'une prochaine attaque contre les forces de la résistance somalienne », a affirmé Muhamud Raghe. Enfin, « l'attentat est une riposte à la mort de (Saleh Ali Saleh) Nabhan », a souligné le porte-parole des shebab. Nabhan, un chef présumé d'el-Qaëda dans la Corne de l'Afrique, a tué lundi dernier au cours d'un raid héliporté des forces spéciales américaines dans le sud de la Somalie.
Presque au moment de l'attentat, des combats ont éclaté dans un quartier sud de Mogadiscio, à Mekka al-Mukarama, entre soldats de l'UA et forces progouvernementales d'un côté, et insurgés islamistes de l'autre, selon des témoins. Au moins cinq civils ont été tués dans ces combats à l'arme lourde, ont rapporté des témoins.
Au moins 14 soldats de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), dont son numéro deux, ont été tués hier dans un double attentat-suicide contre le quartier général de la force à Mogadiscio, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise. Le chef militaire de l'Amisom, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut