Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Ankara et Erevan signeront bientôt un accord de normalisation

Un accord historique prévoyant une normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie pourrait être signé avant un match de football des équipes nationales des deux pays en octobre, a indiqué hier le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères. Il réagissait à des informations de presse selon lesquelles l'accord serait signé le 13 octobre, à la veille d'un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2010, qui doit être disputé à Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie. « Nous disposons d'un mois. (...) Je pense que la signature interviendra autour de cette date », a-t-il souligné.
Le mois dernier, Ankara et Erevan ont annoncé être parvenus à un accord de principe en vue de l'établissement de relations bilatérales et de l'ouverture de leur frontière, un geste important visant à réconcilier les deux voisins après des décennies de méfiance et de reproches mutuels. Les deux pays viennent d'entamer des consultations internes qui doivent durer six semaines avant de soumettre à leurs Parlements respectifs deux protocoles, l'un sur l'établissement de relations diplomatiques et l'autre sur le développement de liens bilatéraux. Les partis d'opposition, en Turquie et en Arménie, ont déjà exprimé leur hostilité au plan.
Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques avec Erevan depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991, en raison de divergences sur la question des massacres d'Arméniens survenus dans l'Empire ottoman entre 1915 et 1917.
Un accord historique prévoyant une normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie pourrait être signé avant un match de football des équipes nationales des deux pays en octobre, a indiqué hier le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères. Il réagissait à des informations de presse selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut