Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La livraison de missiles S-300 russes à l'Iran serait déstabilisante (Paris)

La livraison d'un système de défense antiaérien S-300 russe à l'Iran serait "très déstabilisante", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères, en réponse à une question sur une éventuelle action diplomatique française auprès de Moscou pour l'empêcher.

"Nous avons avec les autorités russes des discussions régulières au cours desquelles nous leur faisons part de nos analyses et de nos préoccupations", a dit la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages. "Une exportation de tels systèmes vers l'Iran serait très déstabilisante", a-t-elle ajouté.

"Les résolutions 1737 et 1747 du Conseil de sécurité des Nations unies appellent tous les ةtats à faire preuve de vigilance et de retenue concernant la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects d'armement à l'Iran", a rappelé la porte-parole. "S'agissant de l'Union européenne, il existe un embargo", a-t-elle précisé.

Israël tente depuis des années de convaincre Moscou de ne pas fournir à l'Iran ce système de défense antiaérien S-300 qui pourrait être déployé autour des installations nucléaires iraniennes.

Selon les médias israéliens et russes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se serait rendu lundi secrètement à Moscou pour y faire part de sa préoccupation à propos d'un contrat de ventes d'armes sophistiquées russes à l'Iran et à la Syrie.

La livraison d'un système de défense antiaérien S-300 russe à l'Iran serait "très déstabilisante", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères, en réponse à une question sur une éventuelle action diplomatique française auprès de Moscou pour...