Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas fabrique des armes, affirme son chef en exil Khaled Mechaal

Le Hamas fabrique des armes, a déclaré le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Khaled Mechaal, lors d'un discours mercredi à Khartoum devant des partisans du président Omar el-Béchir.

"Vous, au Soudan, avez réalisé des miracles grâce à Dieu et vos frères en Palestine. En dépit du blocus et de la fermeture des points de passage, du grand complot et en dépit des flottes de l'est et de l'ouest, en dépit de tout cela, nous achetons des armes, nous fabriquons des armes et nous arrivons à faire passer des armes", a-t-il déclaré selon un enregistrement de son discours.

M. Mechaal s'exprimait lors d'un rassemblement de l'organisation des jeunes membres du Parti du congrès national (NCP), le parti du président Béchir.

Le chef en exil du Hamas, arrivé mardi soir à Khartoum, n'a pas précisé le type d'armes fabriquées, ni les fournisseurs d'armes.

En début d'année, des raids aériens étrangers avaient visé un convoi de camions circulant dans l'est du Soudan.

Selon le magazine Time, le convoi transportait des roquettes et des explosifs iraniens qu'il devait acheminer vers la frontière égyptienne puis vers la bande de Gaza pendant l'offensive israélienne en janvier contre l'enclave palestinienne.

Le quotidien israélien Yediot Aharonot avait affirmé que des commandos de la marine israélienne avaient opéré en janvier au Soudan contre des envois d'armes destinés au Hamas.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, avait démenti que les convois d'armes lui aient été destinés.

L'un des objectifs affichés de l'offensive israélienne à Gaza en décembre/janvier était de détruire les tunnels entre le territoire palestinien et l'Egypte, utilisés pour le trafic d'armes, de carburant et de marchandises.

L'opération a fait plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils, et dévasté le territoire surpeuplé.

Le Hamas fabrique des armes, a déclaré le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Khaled Mechaal, lors d'un discours mercredi à Khartoum devant des partisans du président Omar el-Béchir.
"Vous, au Soudan, avez réalisé des miracles grâce à Dieu et vos frères en Palestine. En dépit du blocus et de la fermeture des...