L'absence de Vieira pour le match contre les îles Féroé (1-0 le 12 août) avait été justifiée par Domenech par son manque de temps de jeu, après trois saisons perturbées par les blessures.
La première mi-temps disputée samedi avec l'Inter Milan, où il a décidé de rester cette intersaison, espérant convaincre son entraîneur, José Mourinho, de l'aligner régulièrement, n'a visiblement pas suffi au sélectionneur pour les deux matches cruciaux qui attendent les Bleus, au Stade de France et à Belgrade.
Domenech a toutefois toujours espoir de voir revenir Vieira à son meilleur niveau : « J'ai toujours de l'espoir, il n'est pas fini, il est en train de revenir, il est un peu court à l'heure actuelle. »
« Sa situation est pour le moment la même qu'il y a quinze jours, il n'a pas joué de match entier (45 minutes contre Bari avec l'Inter Milan, samedi en championnat, NDLR), a-t-il ajouté. J'espère qu'il reviendra au plus haut niveau pour son club et l'équipe de France. »
La dernière sortie de Vieira avec les Bleus, contre le Nigeria (défaite 1-0 le 2 juin), avait été ratée.
Malgré son poids dans le groupe et ses 107 sélections, Vieira n'a pas bénéficié de passe-droit de la part du sélectionneur. Franck Ribéry, qui se remet de blessures (genou et adducteurs), n'a joué que quelques minutes avec le Bayern Munich et les 25 dernières minutes du match aux îles Féroé, figure lui dans le groupe.
Si Vieira n'est pas de la liste, Abou Diaby, qui présente un peu son profil et réussit un bon début de saison avec Arsenal, a lui été à nouveau convoqué, comme son coéquipier et arrière-gauche des Gunners, Gaël Clichy.
Ils sont les deux seules nouveautés de la liste de Domenech par rapport à celle de match d'août, si on excepte le capitaine, Thierry Henry, initialement convoqué contre les Féroé avant de déclarer forfait sur blessure.

