Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Télécoms

La libéralisation du réseau mobile doublerait la croissance du PIB

Selon le rapport annuel de l'ART, la croissance cumulée devrait atteindre environ 16 % entre 2009 et 2014 si le marché était libéralisé.
Dans son rapport annuel publié récemment, l'Autorité de régulation des télécoms (ART) a estimé que la libéralisation du secteur de la téléphonie mobile porterait à 15,9 % la croissance économique cumulée entre 2009 et 2014, contre 8,1 % sur la même période au cas où le marché resterait tributaire de la structure monopolistique actuelle. Le rapport, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, prévoit en outre un taux de pénétration de 60 % de la téléphonie mobile d'ici à 2014, contre 35,7 % fin 2008, si les deux opérateurs actuellement en place sont privatisés l'an prochain et que l'entrée sur le marché d'un troisième opérateur a lieu en 2011. Outre l'importante croissance du nombre d'abonnés, qui devrait atteindre dans ce cas près de 2,66 millions, la privatisation des deux opérateurs et l'octroi d'une troisième licence accentuerait la pression à la baisse des tarifs et soutiendrait largement l'économie, ajoute le rapport. L'ART estime à cet égard à 1,2 % la croissance supplémentaire engendrée par chaque hausse de 10 % du taux de pénétration de la téléphonie mobile.

Un bilan mitigé
Brossant un tableau général de la situation des télécoms, l'ART souligne dans son rapport que de nombreux progrès ont été réalisés dans le secteur malgré le retard mis dans l'application de certaines mesures essentielles, telles que la privatisation du réseau mobile. L'autorité, qui attribue ce délai à divers facteurs, plus politiques qu'économiques, note à cette fin l'avancement au niveau de la libéralisation du segment de l'Internet haut débit (Broadband), dont l'amorce a eu lieu dans les délais. Le rapport souligne toutefois le faible taux de pénétration du DSL, estimé fin 2008 à 9 % parmi les ménages, ajoutant que le Liban demeure à la traîne par rapport à d'autres pays de la région en termes de rapport qualité prix. L'absence de concurrence et le manque d'investissements conséquents sont notamment derrière cette précarité, ajoute le rapport.
L'ART, qui se fixe comme objectif pour l'année en cours d'œuvrer davantage en faveur d'une libéralisation de la téléphonie mobile, des appels internationaux et de l'Internet haut débit, estime à cet égard qu'une plus forte concurrence au niveau du marché du broadband porterait le nombre d'abonnés à 400 000 d'ici à 2019. Elle permettrait en outre de créer près de 54 000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années, ajoute le rapport.
L'ART se félicite enfin du taux de pénétration élevé de la téléphonie fixe parmi les ménages résidents, estimant que ce taux devrait augmenter de 68 % fin 2008 à 80 % à la fin de cette année.
Dans son rapport annuel publié récemment, l'Autorité de régulation des télécoms (ART) a estimé que la libéralisation du secteur de la téléphonie mobile porterait à 15,9 % la croissance économique cumulée entre 2009 et 2014, contre 8,1 % sur la même période au cas où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut