Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
Accueil chaleureux à Sanaa pour un imam expulsé des États-Unis

Un accueil particulièrement chaleureux a été réservé hier à un imam yéménite, Mohammad Ali Hassan al-Moayad, condamné aux États-Unis à 75 ans de prison pour soutien financier au terrorisme et expulsé sur ordre d'un juge fédéral. L'imam de 61 ans et son assistant, Mohammad Zayed, 34 ans, sont arrivés à l'aéroport de Sanaa où les attendaient pas moins de trois ministres (Affaires étrangères, Droits de l'homme et Justice), des délégations tribales et des chefs de partis politiques, dont Abdallah al-Ahmar, qui dirige le puissant al-Islam, formation islamiste et tribale.

Pakistan
Dix morts dans une attaque américaine en zone tribale

Une nouvelle attaque de drone américain sur les zones tribales du nord-ouest du Pakistan a détruit hier un camp des rebelles, tuant au moins dix d'entre eux, selon des responsables locaux. Il s'agissait de la première attaque de drone américain depuis celle qui a probablement causé la mort du chef taliban Baïtullah Mehsud mercredi dernier. Comme la précédente, elle a visé le Waziristan du Sud, bastion du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) de Mehsud.

Islamabad ouvre une enquête contre l'ex-président Musharraf
La police pakistanaise a annoncé hier l'ouverture d'une enquête contre l'ex-président Pervez Musharraf, qui peut potentiellement déboucher sur son arrestation. Le 3 novembre 2007, M. Musharraf avait imposé l'état d'urgence et limogé près de 60 juges dont il craignait qu'ils ne le déclarent inéligible, en raison de sa condition d'officier, au scrutin présidentiel qui a eu lieu peu de temps après. Il les avait également assignés à résidence. La plainte, déposée par un avocat, Aslam Ghuman, concerne cette dernière décision.

Afghanistan
Les USA favorables à une réintégration des talibans dans la société

Le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, s'est dit hier favorable à une réintégration des insurgés talibans au sein de la société afghane dans le cadre d'un processus de réconciliation, comme le propose le président Hamid Karzaï. Ce dernier, qui dirige le pays depuis la chute des talibans et est donné favori pour l'élection présidentielle du 20 août, invite depuis plusieurs années en vain les insurgés à déposer les armes et accepter la Constitution afghane adoptée après 2001.

Espagne
La 4e explosion de Majorque était aussi un attentat, confirme le ministre de l'Intérieur

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a confirmé hier que la quatrième explosion de dimanche à Palma de Majorque était également un attentat. Seules trois explosions, dans les toilettes de deux restaurants et dans une galerie commerciale, avaient jusqu'alors été imputées à des attentats de l'ETA. Les pompiers avaient en effet attribué initialement à une fuite de gaz une première explosion survenue dans un restaurant fermé au public depuis vendredi. Le ministre a souligné que trois appels téléphoniques anonymes « incompréhensibles » n'ayant pas permis de prendre les mesures de sécurité adéquates avaient été passés « au nom de l'ETA pour alerter de l'imminence de ces attentats, dont l'un en France, depuis une cabine téléphonique située entre Limoges et Bordeaux ». Il a jugé probable que les deux autres appels aient également été passés depuis la France.

Défense
Manœuvres militaires chinoises de grande ampleur

La Chine a lancé hier des manœuvres militaires d'une ampleur jamais vue, impliquant 50 000 soldats sur des milliers de kilomètres, a rapporté l'agence Chine nouvelle. Ces manœuvres baptisées « Démarche-2009 », qui ont lieu avant le 60e anniversaire de la République populaire de Chine le 1er octobre prochain, impliquent des divisions venues des commandements régionaux militaires de Shenyang (Nord-Est), Lanzhou (Nord-Ouest), Jinan (Est) et Canton (Sud) et dureront deux mois, selon l'agence officielle.

Allemagne
Un nazi condamné à perpétuité, 65 ans après un massacre de civils
en Italie

Une cour d'assises allemande a condamné hier à perpétuité, pour un massacre qui avait fait 14 morts en 1944 en Italie, un ancien officier nazi, Josef Scheungraber, qui menait depuis une vie paisible en Bavière. « C'est un scandale », a réagi l'un des avocats de M. Scheungraber. Il a annoncé son intention de demander la révision du jugement. La peine de prison ne peut pas être appliquée tant que le jugement n'est pas définitif, et M. Scheungraber, 90 ans, est reparti libre.

Afrique
Six otages étrangers libérés en Somalie

Six otages étrangers détenus depuis novembre en Somalie ont été libérés par leurs ravisseurs, a-t-on appris hier de source autorisée. « Trois femmes et un homme étrangers ainsi que deux pilotes kényans sont arrivés sains et saufs à l'aéroport de Mogadiscio », a déclaré à Reuters un responsable de l'aéroport. Les deux kényans et les quatre étrangers - deux Françaises, un Bulgare et une Belge - doivent rapidement quitter le pays, mais on ignore pour l'instant leur destination.

Clinton presse Kinshasa de mettre un terme aux violences sexuelles
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, ardente défenseur des droits de la femme, a demandé hier à Goma, dans l'est de la RDCongo (RDC), au président Joseph Kabila de faire arrêter et condamner les militaires responsables de violences sexuelles. Mme Clinton était arrivée la veille à Kinshasa, capitale de la RDC, quatrième étape de sa tournée dans sept pays d'Afrique. Selon l'ONU, au moins 200 000 femmes ont été violées depuis 1996 dans l'est de la RDC ravagé par cinq années de guerre régionale (1998-2003) et de guerre civile (2004-2009).

Mugabe accuse l'Occident de vouloir « diviser » le gouvernement zimbabwéen
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a accusé hier les pays occidentaux de chercher à « diviser » le gouvernement d'union nationale, mis en place en février. En dépit de la mise en place de ce gouvernement, les violences politiques continuent au Zimbabwe, dont l'économie et les infrastructures sont en ruine. Les donateurs occidentaux conditionnent la reprise de leur aide à ce pays d'Afrique australe à des réformes en profondeur de la part du nouveau gouvernement.
YémenAccueil chaleureux à Sanaa pour un imam expulsé des États-UnisUn accueil particulièrement chaleureux a été réservé hier à un imam yéménite, Mohammad Ali Hassan al-Moayad, condamné aux États-Unis à 75 ans de prison pour soutien financier au terrorisme et expulsé sur ordre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut