Rechercher
Rechercher

Auto

Actu auto

Volvo Cars repris par le chinois Geely ?

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars est en passe d'être racheté par le groupe chinois Geely Automobile, a affirmé la semaine dernière le quotidien économique suédois Dagens Industri.
« Le chinois Geely finalise un plan dans lequel le groupe achète la majorité des actions de Volvo Cars », affirme Dagens Industri, qui cite, sans la nommer, une source proche du dossier.
Selon le journal, Ford, l'actuel propriétaire américain de Volvo Cars, devrait prendre en août une décision formelle concernant la vente, ouvrant ainsi la voie à une reprise de sa filiale par le constructeur chinois.
Un porte-parole de Ford a refusé de commenter, se contentant de dire que les discussions sur une possible vente de Volvo se poursuivaient.
« Nous nous attendons toujours à ce que le processus prenne du temps pour aboutir », a ajouté John Gardiner, un porte-parole de Ford.
Selon Dagens Industri, si l'affaire se concluait, elle valoriserait Volvo Cars à un montant oscillant entre « 20 et 25 milliards de couronnes » (entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros).
Ford, qui avait acquis la totalité du capital de Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars, devrait néanmoins rester dans le capital du constructeur suédois en pertes, et qu'il souhaite vendre depuis l'automne 2008.
« Ford entend rester en tant qu'actionnaire minoritaire important (dans le capital de Volvo Cars, NDLR) pour au moins les sept ou huit prochaines années », écrit Dagens Industri.
Geely Automobile, le principal constructeur automobile chinois indépendant avec plus du quart du marché chinois, a une capacité de production annuelle estimée à 300 000 voitures.
L'an passé, Volvo Cars a vendu environ 375 000 voitures, un chiffre en baisse de 18 % par rapport à 2007.

Salon de Francfort IAA 2009 : les nouveautés

À quelques semaines de l'ouverture du Salon de Francfort, nous relevons la liste exhaustive des modèles présents qui traîneront dans cet important événement mondial.
Évidemment, dans cette liste, il existera des modèles qui y seront à coup sûr comme l'Opel Astra ou l'Audi A5 Sportback par exemple. Mais nous ne nous sommes pas contentés de vous présenter que les modèles qui y seront à 100 %. Certains modèles parmi notre liste n'y seront peut-être pas...
Sans plus attendre, voici donc la composition complète, marque par marque, de l'IAA 2009 qui se tiendra du 17 au 27 septembre prochain.
Notez que Chevrolet, Cadillac, Honda et Mitsubishi ne devraient pas faire le déplacement en Allemagne pour des raisons économiques.

Alfa Romeo :
Alfa 149 Milano

Aston Martin :
Cygnet
Rapide
V12 Vantage Roadster (?)

Audi :
A1
A5 Sportback
A8 facelift
Q3
R8 concept électrique (?)
R8 Spyder

Bentley :
Arnage
Azure T (?)

BMW :
750 Hybrid
Isetta
Série 1 (?)
Série 5 GT
X1 facelift
X6 ActiveHybrid
Z2 Concept

Bugatti :
Bugatti Royale (?)

Citroën :
C3 facelift
DS3
DS4 Concept
Dacia :
Sandero Stepway
Kanjara (?)

Ferrari :
458 Italia

Fiat :
Grande Punto facelift
Topolino (?)

Hyundai :
ix-onic de série (?)
Veloster de série (?)
Santa-Fé facelift (?)

Jaguar :
XF break
XJ

Kia :
Sorento
cee'd facelift (?)
N° 3 de série (?)

Lamborghini :
Gallardo LP550-2 Valentino Balboni

Lexus :
Nouvelle compact (nom encore inconnu)

Maserati :
Granturismo Spyder

Mazda :
Mazda1
RX8 version Superlight concept

McLaren :
P11

Mercedes :
Classe E cabriolet et break
Classe S facelift
SLS AMG

Mini :
Countryman
Roadster Concept (?)

Nissan :
Leaf

Opel :
Astra
Insignia OPC
Meriva

Peugeot :
207 facelift
5008
Coupé 308

Porsche :
Panamera
911 Turbo facelift

Renault :
Megane CC
Twingo CC
Twingo ZE
Concept-car hybride

Rolls-Royce :
Ghost

Saab :
9-4x
9-5

Seat :
Leon Cupra R (?)
Ibiza ST (?)

Skoda :
Superb Combi

Toyota :
Yaris Hybrid

Volkswagen :
Amarok
Concept-car hybride
Golf Hybrid (?)
Golf R
Golf Variant
Phaeton
Polo 1,4 l 180ch
Polo BlueMotion
Touran

Volvo :
S60

Audi A8 : premiers rendus très réels

Comme vous aurez pu le constater plus haut, la nouvelle Audi A8 ne sera pas présente au Salon de Francfort, et ce afin de laisser le champ libre au lancement de l'Audi A5 Sportback. La voiture est donc attendue pour le Salon de Los Angeles, en novembre prochain. En attendant, certains sites dévoilent déjà ce que devrait être le prochain vaisseau amiral de la marque aux anneaux.
À en croire Inside Line, l'A8 se fera plus agressive, avec une calandre inspirée du concept A1 Metroproject, et des feux plus travaillés que sur l'actuelle version. Même topo à l'arrière où la voiture devrait afficher des traits plus dynamiques, plus « méchants ». Pour autant, l'A8 n'ira pas chasser sur les terres de la Mercedes CLS, tâche qu'elle laissera bien volontiers à la future A7, pour se concentrer sur ses concurrentes germaniques BMW Série 7 et surtout Mercedes Classe S, ou encore la nouvelle britannique Jaguar XJ.
Techniquement, la chasse aux kilos entamée sur l'actuelle génération devrait se poursuivre avec un appel accru à l'aluminium dans la conception du châssis. La voiture devrait également se montrer plus économe en matière de carburant tout en restant tout aussi performante, grâce entre autres à une toute nouvelle boîte automatique à huit rapports, disponible dès le lancement de l'auto l'an prochain.

Mini et PSA vont-ils faire plate-forme commune ?

Les groupes BMW et PSA devraient renforcer leur collaboration dans les années à venir, via Mini. Si l'allemand et le français ont déjà travaillé ensemble à la réalisation de blocs moteurs, ils devraient cette fois s'allier pour le développement d'une plate-forme commune destinée à la Mini et aux citadines françaises.
C'est le président du directoire de BMW, Norbert Reithofer, en personne, qui l'annonce dans le Financial Times : « BMW et PSA sont en discussions préliminaires afin de développer une plate-forme commune destinée à la gamme Mini, que le constructeur espère développer. » C'était dans l'air depuis un petit temps, c'est maintenant officiel. Selon le quotidien, les deux groupes automobiles pourraient également se partager des modules qui pourraient être utilisés au sein de plusieurs modèles BMW. Pas d'autres détails n'ont pour l'instant filtré.

La nouvelle Porsche 911 Turbo se dévoile

À Francfort, Porsche dévoilera la version reliftée de la 911 Turbo. Si cette déclinaison ne tranche pas vraiment avec l'ancienne version sur le plan visuel, la mutation se loge au contraire sous le capot avec 500 ch pour animer le fleuron de la gamme 911.
Parmi les améliorations cosmétiques, très minimes certes, citons de nouvelles jantes, des antibrouillards ou le cerclage des optiques. C'est indéniablement sous le capot arrière que se situe le meilleur. La Porsche 911 Turbo reçoit un nouveau moteur de 3.8 l à injection directe et turbo à géométrie variable délivrant 500 ch, soit une hausse de 20 ch par rapport à la précédente version.
La sportive du groupe de Stuttgart revendique un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes, un 0 à 200 km/h en 11,3 secondes et 312 km/h en vitesse de pointe. De quoi se divertir quelque peu en caressant la boîte à double embrayage PDK à sept rapports et palettes au volant. De plus, le Pack Sport Chrono Turbo optionnel bénéficie de la fonction « Overboost » qui augmente le couple maximal disponible de 650 Nm à 700 Nm sur une plage de régime comprise entre 2 100 et 4 000 tr/min. Bref, tout pour le plaisir.

L'Infiniti M à Pebble Beach

Comme c'est la tendance depuis quelque temps, Infiniti profitera du concours d'élégance de Pebble Beach la semaine prochaine pour dévoiler la nouvelle génération de la M, également connue sous le nom de Nissan Fuga au Japon. Une voiture de haut de gamme dans une manifestation pour riches, soit, mais la manière choisie est intéressante : un modèle en argile sur lequel sera projetée une « peau » permettant d'avoir une représentation du modèle tel que l'utilisent les designers.
En attendant de voir, en direct pour les plus impatients, sur le site de Infiniti USA à quoi ressemblera cette nouvelle grande Infiniti, le constructeur vient de diffuser un de ces teasers minimalistes dont il est familier...
Volvo Cars repris par le chinois Geely ?Le constructeur automobile suédois Volvo Cars est en passe d'être racheté par le groupe chinois Geely Automobile, a affirmé la semaine dernière le quotidien économique suédois Dagens Industri.« Le chinois Geely finalise un plan dans lequel le groupe achète la majorité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut