Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël au Hezbollah : Un attentat contre Israël où qu'il soit aura de "graves répercussions" sur le Liban

Le vice-ministre des Affaires étrangères israélien Dany Ayalon a adressé, dimanche, une sévère mise en garde au Hezbollah libanais suite à des informations de presse sur un projet d'attentat contre l'ambassadeur d'Israël en Égypte, Shalom Cohen.

"Si le Hezbollah touchait un seul cheveu d'un représentant officiel israélien à l'étranger ou même d'un touriste, il en subira les conséquences qui seront très graves", a déclaré le vice ministre à la radio publique. "Le résultat, pour le Hezbollah, sera, je crois, de la plus grande gravité. Pour le Liban aussi", a prévenu Ayalon. "Il est important de faire passer cet avertissement au Liban, qui est responsable du Hezbollah, qu'il assumera les conséquences en cas d'assassinat d'Israéliens."

Le quotidien égyptien indépendant "al-Masri al-yom" a affirmé samedi que les membres d'une cellule islamiste égyptienne liée à el-Qaëda, démantelée récemment par les services de sécurité égyptiennes, auraient avoué qu'ils envisageaient d'assassiner l'ambassadeur d'Israël au Caire.

Selon le journal, ces projets ont échoué en raison des mesures de sécurité renforcées prises par les autorités égyptiennes.

"Il y a un lien idéologique et opérationnel entre les différents groupes islamistes. En fin de compte, ils ont le même objectif et c'est le même cerveau diabolique qui les actionne", a précisé M. Ayalon interrogé sur les raisons de sa mise en cause du Hezbollah.

Au Caire, une source judiciaire au parquet de sécurité de l'État, en charge de l'enquête, a cependant indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat, que les accusés n'ont pas évoqué lors des interrogatoires devant le parquet de telles tentatives d'assassinat.

"Nous traitons ces informations avec la plus grande gravité. Nous savons qu'en Égypte et dans d'autres pays le Hezbollah s'est employé et s'emploie toujours à préparer des attentats" contre les intérêts israéliens, a poursuivi le vice-ministre.

Sans impliquer le Hezbollah, les médias israéliens accordaient dimanche une large crédibilité à l'information, tout en jugeant que des préparatifs d'attentat n'en n'étaient qu'à un stade embryonnaire.

La chaîne de télévision 10 privée israélienne a fait état à ce sujet "d'une excellente coopération" sécuritaire entre Israël et l'Égypte, contre des groupe islamistes.


"Si le Hezbollah touchait un seul cheveu d'un représentant officiel israélien à l'étranger ou même d'un touriste, il en subira les conséquences qui seront très graves", a déclaré le vice ministre à la radio publique. "Le résultat, pour le Hezbollah, sera, je crois, de la plus grande gravité. Pour le...