On note en outre un recul de 9,28 % de l'excédent primaire qui s'est élevé à 388 millions de dollars, soit 6,69 % des dépenses contre 8,99 % pour la même période de 2008.
Il convient de souligner à cet égard que le déficit public s'est approfondi et l'excédent primaire s'est érodé bien que les recettes aient progressé plus rapidement que les dépenses au cours du premier semestre de 2009.
Les recettes de l'État ont en effet progressé de 23,4 % pour totaliser 4 256 millions de dollars, notamment du fait de l'amélioration des revenus douaniers qui ont plus que doublé par rapport à l'année dernière. L'État a ainsi engrangé 847,7 millions de dollars de recettes douanières au cours des six premiers mois de l'année, soit pratiquement le double de la somme perçue en 2008. Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se sont de leur côté élevées à 912,77 millions de dollars, en hausse de 16,2 %. Les recettes non fiscales ont quant à elles avancé de 11,79 % à 987,06 millions de dollars.
Les dépenses ont pour leur part bondi de 21,9 % à 5 815 millions de dollars. Plus précisément, le service de la dette s'est alourdi de 11,3 %, totalisant 1 947 millions de dollars. Plus d'un milliard de dollars ont en outre été transférés par le Trésor à l'Électricité du Liban (EDL) au cours du premier semestre, soit 27,2 % de plus que les montants des subsides accordées à la compagnie pendant la même période de l'année dernière.
Le ministère des Télécoms
Sur un autre plan, le ministère des Télécoms a publié un communiqué hier annonçant avoir transféré 80 millions de dollars et 60 milliards de livres au Trésor. Le total des sommes transférées par le ministère au Trésor au cours du premier semestre de 2009 s'élève donc à 770 millions de dollars, selon le communiqué. Le texte a en outre précisé que le ministère a avancé une somme de 25 millions de dollars à Ogero « pour permettre l'installation du réseau DSL dans l'ensemble des régions du pays ».

