Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Syrie
Arrestation du président d'une ONG de défense des droits de l'homme

L'avocat Mouhannad Hasni, président de l'Organisation syrienne pour les droits de l'homme (OSDH), une organisation non autorisée, mais tolérée par le gouvernement syrien, a été arrêté mardi à Damas, a annoncé hier l'Organisation nationale des droits de l'homme en Syrie (ONDHS). Il a été arrêté en raison de « ses activités » en faveur des droits de l'homme. « Il n'adhère à aucun parti politique, défend tous les prisonniers politiques, notamment ceux détenus par la Haute Cour de sécurité de l'État », un tribunal d'exception, a déclaré le président de l'ONDHS, Ammar Qorabi, à l'AFP, en appelant à sa libération immédiate.

Sarkozy écrit à Assad pour débloquer du blé français
Nicolas Sarkozy a écrit au président syrien Bachar el-Assad pour débloquer une cargaison de blé français, a-t-on appris hier de source officielle syrienne. Selon des sources commerciales, les autorités syriennes ont empêché cette cargaison de 21 544 tonnes de débarquer dans le port de Tartous parce qu'elle ne répondait pas aux critères de qualité requis. Dans sa lettre à Bachar el-Assad, dont une copie a été montrée à Reuters, Nicolas Sarkozy écrit que cette cargaison répond bien aux normes internationales et demande au président syrien de trouver une solution rapide et positive à ce litige, qui risque de nuire aux relations commerciales franco-syriennes.

Irak
Calme dans le camp Ashraf, Amnesty demande une enquête

Amnesty International (AI) a réclamé hier une enquête sur « l'usage excessif de la force » par les soldats et policiers irakiens lors de leur intervention au camp Ashraf. AI demande également au gouvernement irakien d'indiquer « ce qu'il est advenu des 50 personnes arrêtées et de s'assurer qu'elles ne font pas l'objet de tortures ou de mauvais traitements et qu'elles ne sont pas menacées d'un retour forcé en Iran ». La situation était calme hier après deux jours de violents affrontements lors de la prise de contrôle des lieux par la police irakienne, selon un officier de police.

Bagdad récupère près de 48 millions de dollars bloqués 19 ans
à Londres

L'Irak a récupéré près de 48 millions de dollars bloqués depuis 19 ans sur le compte d'une banque italienne à Londres après une bataille judiciaire, a annoncé hier le ministère du Pétrole dans un communiqué. L'argent, qui devait servir à un projet d'oléoduc entre l'Irak et l'Arabie saoudite, était bloqué dans un compte de la banque Intesa SanPaolo depuis 1990, date de l'invasion irakienne du Koweït. Le ministère du Pétrole avait déposé une plainte devant une cour londonienne pour récupérer l'argent, a précisé le communiqué.

grippe A
Riyad annonce
un second décès
dû au virus A (H1N1)

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé hier un second décès dû au virus A (H1N1), une ressortissante indonésienne hospitalisée lundi dans l'est du royaume qui accueille plusieurs millions de pèlerins musulmans chaque année. La femme, âgée de 28 ans, a été admise à l'hôpital de Damman (Est) où elle a bénéficié d'un traitement médical contre la grippe porcine. Mais son état de santé s'est détérioré et elle est décédée hier matin, a indiqué le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA. Parallèlement, le ministre iranien de la Santé, Kamran Bagheri Lankarani, a déclaré que le gouvernement envisageait d'interdire le pèlerinage à La Mecque pendant le mois de ramadan (22 août-19 septembre) en raison du risque de propagation de la grippe porcine parmi les pèlerins.
SyrieArrestation du président d'une ONG de défense des droits de l'hommeL'avocat Mouhannad Hasni, président de l'Organisation syrienne pour les droits de l'homme (OSDH), une organisation non autorisée, mais tolérée par le gouvernement syrien, a été arrêté mardi à Damas, a annoncé hier l'Organisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut