Rechercher
Rechercher

Liban

Le PNL réitère son refus du monopole et du tiers de blocage

Évoquant l'échéance de la formation du gouvernement, le Parti national libéral (PNL) a mis en garde hier contre « le risque de contourner les résultats des élections parlementaires », insistant sur « son refus du monopole et du tiers de blocage ».
Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le PNL s'est prononcé en faveur d'une « participation et d'une coalition dans laquelle le chef de l'État, qui est un président d'entente, devient, à l'aide d'un certain nombre de ministres, le garant des droits et le facilitateur lors de la prise des décisions au sein du Conseil des ministres ». Et le texte du communiqué de reprendre tout en la confirmant l'image avancée par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, qui avait parlé d'une « voiture tirée par deux chevaux qui avancent dans deux directions opposées ». « Cette illustration, ajoute le communiqué, est un signe précurseur de ce qui attend le futur gouvernement si l'opposition venait à imposer le tiers de blocage ou son équivalent, la proportionnelle », ajoute le PNL. Et ce dernier de mettre également en garde contre « le risque d'en arriver à vider la Constitution et la démocratie de leur sens ».

Évoquant l'échéance de la formation du gouvernement, le Parti national libéral (PNL) a mis en garde hier contre « le risque de contourner les résultats des élections parlementaires », insistant sur « son refus du monopole et du tiers de blocage ».Dans un communiqué publié à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut