Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Somalie
Combats à Mogadiscio : 15 civils tués

Au moins 15 civils ont été tués et 55 blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Mogadiscio lors de combats entre insurgés islamistes et forces gouvernementales somaliennes soutenues par la force de paix de l'Union africaine (Amisom), a-t-on appris de source policière. Les insurgés islamistes ont lancé depuis début mai une offensive sans précédent, menée par les shebab et la milice Hezb al-Islam, pour renverser le président Sharif Sheikh Ahmad, un islamiste modéré élu en janvier.

Irak
Obama soutient les efforts de Bagdad pour supprimer les sanctions de l'ONU

Le président américain, Barack Obama, a exprimé son soutien aux efforts irakiens auprès de l'ONU pour faire disparaître les sanctions imposées après l'invasion du Koweït par les soldats de Saddam Hussein en 1990. « Nous nous sommes fermement engagés à coopérer avec l'Irak pour qu'il ne soit plus soumis aux contraintes du chapitre 7 qui lui ont été imposées après la guerre du Golfe », a dit M. Obama lors d'une apparition devant la presse au côté du Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, à la Maison-Blanche. « Je l'ai déjà dit, continuer à faire peser sur l'Irak les péchés d'un dictateur déchu serait une erreur », a-t-il ajouté.

Pakistan
Un fils de Ben Laden aurait été tué par un missile US

Saad Ben Laden, un des fils d'Oussama Ben Laden, pourrait avoir été tué dans une attaque aérienne américaine au Pakistan au début de l'année sans qu'on sache s'il était en compagnie de son père au moment de sa mort, a rapporté la radio publique américaine NPR. La probabilité que Saad Ben Laden, le troisième dans la lignée des enfants attribués au chef d'el-Qaëda, ait péri dans le bombardement oscille entre « 80 et 85 % », a indiqué un haut responsable du contre-espionnage américain à la radio. Ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, a toutefois admis que ses services n'étaient pas en possession du cadavre de Saad Ben Laden, ce qui exclut toute analyse ADN qui puisse confirmer la mort du jeune homme.

Les talibans
assurent que
leur chef à Swat
est vivant

Les talibans ont démenti hier que leur chef dans la région pakistanaise de Swat, le maulana Fazlullah, ait été blessé, comme l'a affirmé l'armée, assurant qu'il est « vivant et en bonne santé ». Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre jusqu'au bout leur guerre contre les autorités. Ni la déclaration de l'armée ni celle des talibans n'ont été prouvées ou confirmées par d'autres sources. Le maulana Fazlullah est considéré comme le principal architecte de la prise de Swat par les talibans, qui a poussé l'armée à lancer plusieurs offensives pour reconquérir le secteur ces dernières années. La dernière en date, lancée fin avril, est toujours en cours.
SomalieCombats à Mogadiscio : 15 civils tuésAu moins 15 civils ont été tués et 55 blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Mogadiscio lors de combats entre insurgés islamistes et forces gouvernementales somaliennes soutenues par la force de paix de l'Union africaine (Amisom), a-t-on appris de source...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut