Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Enquête

Les hôtels affichent un taux d’occupation de 70 % fin mai

Selon le cabinet Ernst & Young, les tarifs des chambres d'hôtel ont augmenté de 46 % à Beyrouth au cours des cinq premiers mois de 2009.
Selon l'enquête du cabinet Ernest & Young sur le secteur hôtelier au Moyen-Orient, le taux d'occupation moyen des hôtels à Beyrouth a atteint en moyenne 70 % au cours des cinq premiers mois de 2009, contre 36 % sur la même période de l'an dernier. Le Liban est ainsi arrivé à la 13e position parmi 22 pays de la région, alors qu'il était classé dernier fin mai 2008. En termes de croissance du taux d'occupation, le Liban est arrivé en tête du classement, les hôtels des autres destinations régionales ayant déjà bénéficié de taux d'occupation élevés l'an dernier, à l'heure où le pays du Cèdre souffrait d'une instabilité politique et sécuritaire ayant sanctionné son activité touristique. Sur l'ensemble de l'année 2008, le taux d'occupation moyen des hôtels à Beyrouth avait d'ailleurs à peine frôlé 57 %. Cette année, la situation semble tout autre : alors que les hôtels de la région sont affectés par la crise, ceux de Beyrouth semblent largement bénéficier de l'accalmie politico-sécuritaire sur le plan local, d'où l'écart dans l'évolution.
Cette année, le taux d'occupation, largement plus élevé, a toutefois varié selon les mois, passant de 57 % en janvier à 68 % en février, 74 % en mars et 81 % en avril, avant de retomber à 70 % en mai, à la veille des élections parlementaires. L'an dernier, les taux enregistrés aux mêmes mois susmentionnés étaient de 43 %, 32 %, 34 %, 44 % et 29 %.
Avec un tarif moyen par chambre de 189 dollars sur les cinq premiers mois de 2009, en hausse de 46 % sur un an (le taux de croissance le plus élevé au Moyen-Orient), les hôtels de Beyrouth ont en outre été classés 12es dans la région en termes de cherté, devant al-Aïn aux Émirats arabes unis (EAU), Amman en Jordanie, Médine en Arabie saoudite et tous les marchés en Égypte. Selon l'étude, citée par le Lebanon This Week de Byblos Bank, les tarifs de chambre au Liban restent toutefois inférieurs à la moyenne régionale de 195 dollars, malgré la baisse de 2,5 % des prix d'hôtel dans la région. À la même date de l'an dernier, les tarifs moyens des chambres d'hôtel au Moyen-Orient s'élevaient en effet à 200 dollars.
Par ailleurs, les revenus par chambre disponible à Beyrouth se sont élevés à 133 dollars au cours des cinq premiers mois, contre 48 dollars sur la même période de 2008, classant Beyrouth à la 11e position, devant l'Égypte, la Jordanie et l'Arabie saoudite. La rentabilité des hôtels à Beyrouth a ainsi augmenté de 178,3 % sur un an, tandis que dans la région, celle-ci a baissé de 2,3 %. En termes mensuels, les revenus ont varié entre 108 dollars en janvier dernier, 159 dollars en avril et 129 dollars en mai.
Enfin, selon l'enquête, Abou Dhabi a dominé le classement sur le plan régional en termes de taux d'occupation (79 %), de tarifs moyens (357 dollars) et de revenus par chambre disponible (284 dollars).
Selon l'enquête du cabinet Ernest & Young sur le secteur hôtelier au Moyen-Orient, le taux d'occupation moyen des hôtels à Beyrouth a atteint en moyenne 70 % au cours des cinq premiers mois de 2009, contre 36 % sur la même période de l'an dernier. Le Liban est ainsi arrivé à la 13e position parmi 22 pays de la région, alors qu'il était classé dernier fin mai 2008. En termes de croissance du taux d'occupation, le Liban est arrivé en tête du classement, les hôtels des autres destinations régionales ayant déjà bénéficié de taux d'occupation élevés l'an dernier, à l'heure où le pays du Cèdre souffrait d'une instabilité politique et sécuritaire...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut