Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le secrétaire général de l'OTAN hospitalisé après un accident artériel

Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer, à quelques jours de la fin de son mandat, a été hospitalisé d'urgence mardi à Bruxelles après un malaise dû à une thrombose artérielle, a annoncé le porte-parole de l'Alliance atlantique.

"Le secrétaire général a été conduit à l'hôpital où les médecins lui ont retiré un petit caillot obstruant une artère", a déclaré James Appathurai à l'AFP, sans préciser la localisation exacte de l'accident artériel.

Il a indiqué que l'ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères, âgé de 61 ans, "se reposait maintenant aux services des soins intensifs pour quelques heures" et qu'il "restera ensuite en observation quelques jours à l'hôpital".

"Les médecins tablent sur son rétablissement complet", a-t-il ajouté.

M. Appathurai avait en début d'après-midi fait état d'un "malaise" de M. de Hoop Scheffer, à quelques jours de la fin de son mandat.

L'incident s'était produit vers 13h00 (11h00 GMT) lors de l'inauguration par le secrétaire général dans un parc au centre de Bruxelles d'un "village de l'OTAN" à l'occasion de la fête nationale belge.

A la fin de la cérémonie, sous une chaleur moite, et alors qu'il était en compagnie du Premier ministre belge Herman Van Rompuy et du ministre de la Défense Pieter De Crem, M. de Hoop Scheffer "s'est assis sur un banc du parc parce qu'il se sentait fatigué", avait indiqué M. Appathurai.

"Pris de malaise, il s'est alors allongé une minute sur ce banc pour reprendre des forces", avant de quitter les lieux, avait raconté M. Appathurai.

"Ca n'est rien de grave", avait alors assuré le porte-parole, expliquant que "le secrétaire général a été affecté par la chaleur et la fatigue accumulée lors de ses visites d'adieu".

M. de Hoop Scheffer dont le mandat s'achève fin juillet, a multiplié les voyages ces dernières semaines, notamment pour saluer les autorités des 28 pays membres de l'Alliance atlantique.

Ainsi était-il rentré tard de Londres lundi soir.

Le "village de l'OTAN" qu'il inaugurait mardi vers midi a été dressé pour marquer le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique, qui a transféré son siège à Bruxelles en 1967.

L'incident aura empêché le secrétaire général d'assister dans l'après-midi à Bruxelles au défilé militaire traditionnel pour la fête nationale belge, où l'OTAN était encore à l'honneur.

La parade a été marquée cette année par la participation exceptionnelle de quelque 80 soldats des 28 pays membres de l'Otan, drapeaux en tête, dont celui de la France, revenue dans la structure militaire intégrée de l'alliance en mars dernier, après 42 ans d'absence.

M. de Hoop Scheffer occupe son poste à la tête de l'OTAN depuis janvier 2004.

Son successeur désigné, qui doit entrer en fonction le 3 août, est l'ex-Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen.

Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer, à quelques jours de la fin de son mandat, a été hospitalisé d'urgence mardi à Bruxelles après un malaise dû à une thrombose artérielle, a annoncé le porte-parole de l'Alliance atlantique.
"Le secrétaire général a été...