Rechercher
Rechercher

Culture

Soirée jazz avec Madeleine Peyroux

Quelques-uns disent d'elle qu'elle est la voix de jazz du moment. L'Américaine Madeleine Peyroux, chanteuse gracile qui évolue entre folk, jazz et blues, sera à Beiteddine le mercredi 22 juillet à 20h30.
Madeleine Peyroux est née à Athens (États-Unis) en 1973 d'un père acadien à qui elle doit son nom d'origine française et d'une mère professeur de français qui lui donne son prénom en référence à Marcel Proust. Elle grandit entre la Californie, Brooklyn et Paris, et se découvre, à l'adolescence, une véritable passion pour la musique en visitant Paris, et plus particulièrement le Quartier latin où elle trouve une communauté d'interprètes de rue avec lesquels elle fait ses premières tournées.
En 1996, lors d'un passage à New York, Madeleine Peyroux est remarquée par un responsable d'une maison de disques qui lui propose d'enregistrer un album. Dreamland, qui puise dans le répertoire folk et country tout autant que dans celui des grandes divas du jazz des années 1930, se vend à 200 000 exemplaires. Mais Madeleine, la petite nouvelle dans l'univers du jazz vocal féminin, disparaît après ce premier essai.
Elle fait son retour en 2004 avec l'album Careless Love sur lequel elle interprète avec talent des titres de Leonard Cohen, Bessie Smith, Bob Dylan, Hank Williams ou Joséphine Baker, entrecoupés de compositions originales. Son timbre de voix, qualifié par les critiques de « sensible et expressif », ne laisse pas indifférent l'auditeur. En 2006, avec son troisième opus Half The Perfect World, onstruit sur le même type que le précédent, alternance de reprises et de compositions. En 2009, avec son dernier album, Bare Bones, Madeleine Peyroux franchit un cap : elle a écrit ou coécrit la totalité des chansons, qu'elle interprète.
Quelques-uns disent d'elle qu'elle est la voix de jazz du moment. L'Américaine Madeleine Peyroux, chanteuse gracile qui évolue entre folk, jazz et blues, sera à Beiteddine le mercredi 22 juillet à 20h30.Madeleine Peyroux est née à Athens (États-Unis) en 1973 d'un père acadien à qui elle doit son nom d'origine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut