Rechercher
Rechercher

Sport

Jean Todt candidat à la présidence de la FIA

Jean Todt s'est porté candidat, hier, à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dont l'élection aura lieu le 23 octobre.
Le Français, âgé de 63 ans, a dirigé l'écurie Ferrari pendant sa période triomphante du début des années 2000 après avoir conquis de nombreux titres avec Peugeot Sport.
L'actuel patron de la FIA, le Britannique Max Mosley, l'a désigné mercredi comme un candidat idéal à sa succession.
Après avoir repoussé l'an dernier des appels à la démission à la suite d'un scandale de mœurs puis longtemps entretenu le doute sur ses intentions, Mosley a décidé de ne pas briguer de cinquième mandat à la tête de la FIA, qui gouverne le sport automobile.
« À la suite de la décision de Max Mosley de ne pas briguer de nouveau mandat et de son soutien sans équivoque à ma candidature, j'ai écrit à la direction de la FIA pour l'informer que je souhaitais me présenter à la présidence de la FIA », fait savoir Jean Todt dans un communiqué.
« Mon intention est de poursuivre et d'étendre le travail remarquable du président Mosley », a-t-il ajouté.
Jean Todt a également annoncé les noms de ses deux candidats à la vice-présidence : le Néo-Zélandais Brian Gibbons et le Britannique Graham Stoker.
Face au seul autre candidat déclaré pour l'instant, l'ancien champion du monde finlandais des rallyes Ari Vatanen, Jean Todt sera favori pour le poste, étant donné sa réputation et son rôle actuel au sein de la FIA, même si les relations s'annoncent houleuses avec les écuries de F1 qui continuent de menacer de monter leur propre championnat du monde.
« Je dois souligner qu'il ne sera en aucun cas un candidat de l'industrie », avait déclaré Mosley mercredi. « Il n'a aucune relation particulière avec son ancienne société, Ferrari, ni avec Peugeot-Citroën. »
Jean Todt a supervisé pour la Scuderia cinq titres consécutifs de champion du monde des pilotes avec Michael Schumacher entre 2000 et 2004. La formation italienne a également remporté à cette époque six titres de champion du monde des constructeurs.
Le Français a aussi gagné avec Peugeot le championnat du monde des rallyes, les 24 Heures du Mans et le Paris-Dakar.
Il s'est impliqué récemment dans des campagnes de la FIA pour la sécurité routière ou l'environnement.
Jean Todt s'est porté candidat, hier, à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dont l'élection aura lieu le 23 octobre.Le Français, âgé de 63 ans, a dirigé l'écurie Ferrari pendant sa période triomphante du début des années 2000 après avoir conquis de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut