Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Pour le 14 Juillet, Sarkozy se réconcilie avec une « des meilleures armées du monde »

Sarkozy omniprésent, mais à distance pour les festivités.
Pour la première fois de son histoire, l'armée indienne a défilé hors de ses frontières hier à Paris, invitée d'honneur du traditionnel 14 Juillet sur les Champs-Élysées en présence du Premier ministre d'Inde, Manmohan Singh.
Sous un grand ciel bleu, la marche a été ouverte par les militaires de l'un des plus anciens régiments d'infanterie du sous-continent, celui de Maratha (État du Maharashtra, ouest) créé en 1768, qui s'était déployé en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Suivaient des unités de l'air et de la marine. Vêtus d'uniformes largement inspirés de l'ancienne puissance coloniale britannique - guêtres et chapeaux hauts - les quelque 400 soldats indiens ont été salués debout par les personnalités de la tribune présidentielle installée place de la Concorde, réunies autour de Nicolas Sarkozy. En invitant l'Inde à participer au défilé, la France entendait célébrer le « partenariat stratégique » qui l'unit à ce pays, et accessoirement conforter sa place de troisième fournisseur d'équipements de défense.
Paris a notamment vendu en 2005 à New Delhi six sous-marins franco-espagnols Scorpène équipés de 36 missiles pour 2,4 milliards de dollars, et l'avion Rafale de Dassault Aviation est dans la course pour un appel d'offres de 12 milliards de dollars lancé par l'Inde pour 126 chasseurs.
Avant le démarrage de la marche et comme le veut la tradition, le président de la République a descendu les Champs-Élysées à bord d'un command-car auprès du chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, saluant la foule. Il a ensuite rejoint les invités de la tribune présidentielle : outre Manmohan Singh, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le Premier ministre François Fillon et son homologue cambodgien Hun Sen, les membres du gouvernement et les différents hauts responsables militaires français. Marquant le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jaap de Hoop Scheffer a également assisté au défilé, une première depuis 1967.
Pour démarrer les célébrations, 32 cavaliers de la Garde républicaine ont effectué un « carrousel des lances », parade équestre héritée des joutes et tournois, dont la dernière exécution remonte à 1937, lors d'un gala au Grand Palais en présence du roi de Suède. Pour la marche, la France a choisi de faire défiler des unités de retour d'opérations extérieures (Kosovo, Tchad, Liban, Afghanistan, Côte d'Ivoire, en mer au large de la Somalie) ou ayant participé sur le territoire national à des interventions de secours (tempête Klaus).
Comme chaque année, les matériels militaires ont également été passés en revue : avions, tanks, canons... Curiosité stylistique : les hélicoptères ont survolé les Champs-Élysées au son de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, écho au film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
L'absence d'interview télévisée du 14 Juillet n'a pas cependant pas empêché Nicolas Sarkozy d'être omniprésent à l'occasion de la Fête nationale. Du bitume de la place de la Concorde à une émission télévisée sur la défense - dont des extraits sont parus dans la presse du matin - en passant par la garden-party de l'Élysée, le président a vanté « l'une des meilleures armées du monde ». « L'armée française est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable », déclare-t-il dans un entretien diffusé dans la soirée sur France 2. Lundi soir, il était déjà intervenu dans le cadre d'un long documentaire que lui consacrait France 5.
Nouveauté cette année, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a fait visiter hier aux spectateurs de TF1 son bureau du palais présidentiel, d'où il dirige le « petit groupe d'une cinquantaine de personnes qui constitue l'état-major de l'Élysée ».

Pour la première fois de son histoire, l'armée indienne a défilé hors de ses frontières hier à Paris, invitée d'honneur du traditionnel 14 Juillet sur les Champs-Élysées en présence du Premier ministre d'Inde, Manmohan Singh.Sous un grand ciel bleu, la marche a été ouverte par les militaires de l'un des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut