Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem : nouveaux heurts entre juifs orthodoxes et policiers (police)

Des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont violemment protesté mardi soir à Jérusalem contre l'arrestation injustifiée selon eux d'une juive orthodoxe et l'ouverture d'un parking durant le shabbat.

"Des centaines de manifestants juifs ultra-orthodoxes ont incendié des poubelles et jeté des pierres ce soir contre des voiture de police", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

"La circulation est gravement perturbée (...) A ce stade, il n'y a eu ni blessés ni arrestations, mais les manifestations prennent de l'ampleur", a-t-il ajouté.

Il a précisé que celles-ci se déroulaient notamment dans le quartier de Méa Shéarim et le secteur de la rue Bar-Ilan habités par des juifs ultras-orthodoxes.

Un des manifestants prénommé Shlomo et cité par le journal en ligne Y-Net a affirmé que ces derniers se sont ainsi élevés contre l'arrestation, "injuste" selon eux, d'une mère de famille juive ultra-orthodoxe soupçonnée d'avoir délibérément et dangereusement affamé son garçon de 3 ans.

L'enfant qui pèse 7 kg a été hospitalisé, et sa maman souffre apparemment de troubles mentaux, a précisé Y-Net.

Les manifestants dénoncent par ailleurs régulièrement depuis plusieurs semaines la décision du maire laïque de Jérusalem, Nir Barkat, d'ouvrir durant le shabbat un parking situé près de la Vieille ville, fréquentée ce jour-là par de nombreux visiteurs et touristes.

Les ultra-orthodoxes considèrent que cette mesure profane le shabbat, jour de repos hebdomadaire sacré, car elle encourage selon eux la circulation des voitures et l'ouverture de magasins juifs.

La stricte tradition religieuse (Halakhah) interdit durant le shabbat tout travail, l'usage de l'argent, ou toute utilisation d'énergie, en particulier de circuler en voiture.

Des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont violemment protesté mardi soir à Jérusalem contre l'arrestation injustifiée selon eux d'une juive orthodoxe et l'ouverture d'un parking durant le shabbat.
"Des centaines de manifestants juifs ultra-orthodoxes ont incendié des poubelles et jeté des pierres ce soir contre des voiture de police", a affirmé...