Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

La mort mystérieuse de Montcourt

Le mystère est à la hauteur de l'émotion provoquée dans le milieu du tennis par le décès de Mathieu Montcourt, jeune joueur de 24 ans, dont le corps retrouvé sans vie dans la nuit de lundi à mardi sera autopsié ce matin.
C'est l'amie de Montcourt qui a fait la macabre découverte tard dans la nuit devant leur domicile situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et a prévenu la police.
Selon le témoignage de la jeune fille recueilli par les enquêteurs, le cadavre de la victime ne portait aucune trace suggérant que son décès puisse être d'origine criminelle. L'autopsie qui sera pratiquée ce matin devrait apporter des éclaircissements.
119e joueur mondial au dernier classement ATP publié lundi, Montcourt était unanimement apprécié dans le monde du tennis si l'on en croit plusieurs témoignages peu après l'annonce du drame.
Le n° 2 mondial Rafael Nadal a ainsi réagi sur son site Internet, se disant « choqué » par la mort brutale de son « ami », d'un an son aîné, qu'il avait connu sur les compétitions de jeunes.
« Quand un sportif si jeune disparaît, on comprend combien il est relatif de gagner ou perdre un match. Là, il s'agit de la disparition d'un joueur de seulement 24 ans qui ne jouera plus jamais avec nous. »
Du côté français, la fédération s'est dite bouleversée par la voix de son DTN Patrice Dominguez : « La Fédération française de tennis est littéralement sous le choc (...) Ce garçon très attachant, à la forte personnalité et au caractère indépendant, était unanimement apprécié par l'ensemble des joueurs français et du circuit international, indique-t-il dans un communiqué. Sa soudaine disparition plonge toute la famille du tennis dans une immense tristesse. »

Troisième Roland-Garros
Actuellement n° 13 français, Montcourt n'a pourtant pas connu une trajectoire linéaire. Il avait ainsi été condamné en août 2008 à huit semaines (puis six en appel en mai 2009) de suspension et 12 000 dollars d'amende pour avoir parié sur des matches de tennis, pratique interdite aux joueurs professionnels. Il avait commencé à purger sa peine lundi, au matin de sa mort.
Né en Auvergne mais parisien d'origine, Montcourt avait débuté le tennis à six ans à l'US Ivry avant de jouer pour le TC Maisons-Alfort et d'intégrer l'Insep et enfin le Centre national d'entraînement à Roland-Garros. Pur produit de la filière fédérale, il défendait depuis peu les couleurs du club bordelais de la Villa Primrose.
Dans son communiqué, Dominguez ajoute que Montcourt « avait connu une progression régulière ces dernières saisons qui l'avait conduit jusqu'aux portes de la 100e place mondiale le mois dernier. C'était un jeune prometteur, en pleine ascension, un joueur très travailleur, sérieux et sain. C'était aussi un garçon d'une grande gentillesse, ouvert, très curieux. Nous sommes complètement bouleversés. Nos premières pensées vont à sa famille. »
Spécialiste de terre battue, il avait terminé l'année 2008 au-delà de la 230e place à l'ATP, et avait fortement progressé cette saison à coups de performances dans les tournois challengers. Il avait passé le premier tour de son troisième Roland-Garros avant de s'incliner face au Tchèque Radek Stepanek.
Le mystère est à la hauteur de l'émotion provoquée dans le milieu du tennis par le décès de Mathieu Montcourt, jeune joueur de 24 ans, dont le corps retrouvé sans vie dans la nuit de lundi à mardi sera autopsié ce matin.C'est l'amie de Montcourt qui a fait la macabre découverte tard dans la nuit devant leur domicile...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut