Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Steinmeier au Proche-Orient pour appuyer les efforts de paix américains

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier entame lundi une tournée au Proche-Orient pour tenter d'appuyer les efforts américains de relance du processus de paix, a indiqué un porte-parole vendredi.

Frank-Walter Steinmeier se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens, et en Syrie et au Liban mardi pour des discussions sur un éventuel retour de chaque partie à la table des négociations.

"Nous avons eu une nouvelle impulsion dans le processus de paix au Proche-Orient depuis que le nouveau gouvernement est en place à Washington et (nous) soutenons ses efforts pour obtenir une solution à deux Etats et un retour aux négociations", a déclaré un porte-parole de M. Steinmeier, Andreas Peschke, lors d'une conférence de presse.

Il a souligné le rôle essentiel que les pays voisins devaient jouer dans le processus de paix et ajouté que Berlin avait relevé plusieurs signes d'espoir dans la région, qui ouvraient un "fenêtre d'opportunité", dont le déroulement pacifique des élections libanaises le 7 juin et l'amélioration des relations entre Beyrouth et Damas.

L'Allemagne mène sa politique au Proche-Orient en discussion étroite avec ses partenaires européens et les Etats-Unis, en privilégiant l'assistance sur le terrain aux "slogans", a-t-il dit.

M. Steinmeier observera lors de sa tournée l'avancement des projets allemands, dont l'aide au développement pour les Palestiniens et l'entraînement pour les forces de sécurité dans les Territoires pour aider à la préparation d'un éventuel futur Etat.

Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, qui tentera de ravir la chancellerie à Angela Merkel lors des élections de septembre, a essuyé par le passé les critiques de cette dernière et des américains pour sa volonté d'intégrer la Syrie aux efforts de paix.

Mais les Etats-Unis de Barack Obama ont commencé à lancer une série de signaux prudents pour une reprise des contacts diplomatiques entre les deux pays, et ont annoncé le 24 juin leur décision d'envoyer à nouveau un ambassadeur en Syrie.

De son côté, le président Bachar al-Assad a invité vendredi Barack Obama à venir le rencontrer en Syrie, dans un entretien à Sky News.

Lors de son étape à Damas, M. Steinmeier doit rencontrer son homologue syrien Walid al-Muallem, ainsi que le président al-Assad.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier entame lundi une tournée au Proche-Orient pour tenter d'appuyer les efforts américains de relance du processus de paix, a indiqué un porte-parole vendredi.
Frank-Walter Steinmeier se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens, et en Syrie et au Liban mardi pour des discussions...