Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Quel visage pour le PSG ?

Le PSG n'a toujours pas officialisé sa première recrue. Le club de la capitale travaille cependant sur de nombreux dossiers afin de renforcer son équipe pour la saison prochaine, et disposera pour cela d'une enveloppe de 15 à 20 millions d'euros.
Les étés se suivent et se ressemblent au PSG. L'an passé, le club de la capitale était resté très calme sur le marché des transferts au mois de juin. À la reprise de l'entraînement, Guillaume Hoarau, dont l'arrivée était déjà acquise au mois de janvier, était la seule nouvelle tête de l'effectif dirigé par Paul Le Guen. Charles Villeneuve, le président de l'époque, avait accéléré au mois de juillet pour conclure les transferts de Stéphane Sessegnon, Claude Makelele, Ludovic Giuly et Mateja Kezman. Avec des hommes différents, Sébastien Bazin à la présidence et Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur, les choses se dessinent de la même manière. À la mi-juin, Paris n'a toujours pas officialisé sa première recrue et son futur visage demeure en question.

Gardiens : ça avance pour Coupet
Après sa sortie médiatique en fin de saison, il semblait acquis que Mickaël Landreau allait quitter le club de la capitale. Aujourd'hui, il n'a toujours pas trouvé preneur. La piste la plus chaude, qui menait à l'Espanyol Barcelone, n'est plus d'actualité depuis qu'Idriss Kameni a prolongé son contrat avec l'équipe catalane. Du coup, Landreau pourrait débuter la saison prochaine au PSG en tant que... troisième gardien. La seule certitude est qu'Apoula Edel restera la doublure du titulaire. Selon Le Parisien, Grégory Coupet et le PSG seraient très proches d'un accord. À 36 ans, l'actuel portier de l'Atletico Madrid devrait rejoindre le club de la capitale. Il s'engagerait pour un contrat de deux ans et un salaire brut de 150 000 euros. En cas d'échec de la piste Coupet, Paris réactiverait certainement celle menant à Stéphane Ruffier. Le gardien monégasque est chaud à l'idée de rejoindre Paris, et l'ASM ne verrait pas forcément d'un mauvais œil un échange avec Landreau. À suivre...

Défense : on prend les mêmes
L'arrière-garde parisienne (Cearà, Camara, Sakho, Armand) a globalement donné satisfaction la saison dernière, et elle devrait être reconduite par Antoine Kombouaré. Ce qui ne signifie pas que Paris ne recrutera pas dans ce secteur, mais plutôt que ce recrutement sera axé sur des joueurs d'appoint afin de remplacer Larrys Mabiala, parti à Nice, et Grégory Bourillon, lui aussi sur le départ. Le PSG cherche notamment une doublure à Cearà dans le couloir droit. Dans ce sens, Paris a formulé une offre pour le Lorientais Christophe Jallet, déclinée par le club breton. Mouhamadou Dabo intéresse aussi le PSG, qui n'est pas seul sur les rangs du Stéphanois, également dans le viseur d'Arsenal. Et le club de la capitale garde un œil sur Joao Pereira, l'une des révélations du championnat portugais avec Braga. Antoine Kombouaré souhaite aussi un défenseur central qui pourrait être son ancien joueur à Valenciennes, Milan Bisevac, que les dirigeants nordistes souhaitent conserver. S'ils y parviennent, les Parisiens pourraient se tourner vers Mickaël Ciani (Lorient). Un temps évoquée, la rumeur Heinze (Real Madrid) a été démentie par les dirigeants parisiens. Qui ont déjà un problème de moins à gérer depuis que Sakho a annoncé qu'il ne quitterait pas le club.

Milieu : la piste Drenthe
C'est le secteur-clé du recrutement parisien. La priorité du club est de conserver Stéphane Sessègnon, qui suscite les convoitises de Chelsea et Liverpool. Pour l'instant, les deux clubs anglais ne sont pas passés à l'attaque sur le dossier du milieu béninois, qui exige une revalorisation salariale après sa bonne première saison au club. La faculté du PSG à le conserver déterminera ses ambitions pour la saison prochaine. Dans l'axe, la paire Makelele-Clément devrait être reconduite la saison prochaine, mais Kombouaré souhaite également conserver Clément Chantôme. Reste le cas du côté gauche. Jérôme Rothen ne l'occupera plus après avoir annoncé qu'il souhaiter quitter le club. Blackburn est favori pour accueillir l'ancien Monégasque. Pour le remplacer, les recruteurs parisiens songent à Royston Drenthe, fatigué de cirer le banc de touche au Real Madrid, et dont la situation ne risque pas de s'arranger après l'arrivée de Florentino Perez à la présidence du club. Âgé de 22 ans, le Néerlandais verrait dans un transfert vers Paris une belle occasion de rebondir.

Attaque : Gameiro à défaut d'Erding ?
Paris a déjà considérablement avancé dans ce secteur en prolongeant le contrat de Loris Arnaud alors que Guillaume Hoarau devrait l'imiter tout en doublant son salaire. Reste maintenant à savoir qui sera aux côtés de l'attaquant réunionnais la saison prochaine. Mevlut Erding reste le favori. Le Turc a clamé haut et fort son envie de rejoindre le PSG et aurait trouvé un accord avec les dirigeants parisiens pour un contrat de quatre ans. Mais Sochaux demande plus de 10 millions d'euros quand le club de la capitale n'en propose que sept pour l'instant. Dans un profil un peu similaire, le Lorientais Kevin Gameiro pourrait constituer une bonne solution de repli. L'ancien Strasbourgeois a réussi une très bonne première saison sous le maillot breton et son prix (6 millions d'euros) est davantage dans les cordes de Paris, qui doit déjà verser 3 millions d'euros à Fenerbahçe pour lever l'option d'achat de Mateja Kezman. Annoncé sur le départ, Peguy Luyindula pourrait finalement rester au club.

Les étés se suivent et se ressemblent au PSG. L'an passé, le club de la capitale était resté très calme sur le marché des transferts au mois de juin. À la reprise de l'entraînement, Guillaume Hoarau, dont l'arrivée était déjà acquise au mois de janvier, était la seule nouvelle tête de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut