Rechercher
Rechercher

Sport

Coupe des confédérations : les stades sud-africains adaptés à la hâte pour le foot

Les stades sud-africains où vont se jouer les matches de la Coupe des confédérations (14-28 juin) doivent être adaptés à la dernière minute pour le football, après avoir accueilli récemment des équipes de rugby.
Les rugbymen des Lions britanniques et irlandais et l'équipe sud-africaine des Northern Bulls ont joué depuis fin mai dans les stades de Rustenburg (Nord-Ouest), Johannesburg et Bloemfontein (centre) et Pretoria, utilisés pour la Coupe des confédérations, répétition générale avant le Mondial 2010.
Résultat : il reste peu de temps pour apposer les panneaux publicitaires appropriés dans les stades, faire disparaître les marques sur le terrain et réduire la hauteur de la pelouse.
« Il faut faire des changements énormes dans un laps de temps très court », confesse à l'AFP le président des compétitions pour le comité local d'organisation (LOC) de la Coupe des confédérations et du Mondial, Derek Blanckensee.
« On a utilisé du dissolvant et de l'eau pour se débarrasser des logos de sponsors et enlever les marques sur le terrain. Ça s'est avéré plus difficile que prévu », reconnaît-il.
Les rugbymen aiment jouer sur un gazon épais : il amortit les chocs et protège quelque peu le terrain contre les dégâts causés notamment par les mêlées.
Les footballeurs, eux, préfèrent une herbe plus rase, qui favorise le jeu de passes, spécialité des Espagnols ou des Brésiliens.
Contrairement à de nombreux pays, rugbymen et footballeurs jouent sur les mêmes stades en Afrique du Sud, un héritage du régime ségrégationniste d'apartheid qui a pris fin en 1994.
Pendant cette période, les matches de football de niveau international, un sport suivi essentiellement par la majorité noire, étaient rares dans ce pays d'Afrique australe, contrairement aux matches de rugby, très appréciés des Blancs.
Pour la Coupe du monde 2010, la première organisée en Afrique, l'Afrique du Sud construit des stades de football au Cap (Sud-Ouest), à Durban (Est), à Johannesburg, Nelspruit (Nord-Est), Polokwane (Nord) et Port Elizabeth (Sud-Est), qui seront aussi utilisés à l'occasion pour le rugby. Et les stades de Bloemfontein (centre), Johannesburg et Pretoria, où se jouent régulièrement des matches de rugby, accueilleront des matches du Mondial 2010.
Selon M. Blanckensee, l'adaptation des terrains pour la Coupe du monde ne sera pas aussi compliquée que pour la Coupe des confédérations. Les rugbymen ont décidé d'annuler leurs traditionnels tests-matches qui devaient avoir lieu en juin 2010. Histoire de faciliter le travail des organisateurs du Mondial.
Longtemps symbole de la division raciale, le football et le rugby travaillent donc désormais ensemble.
« On a eu une coopération extraordinaire de la part des responsables du rugby et on fera de même pour les aider » dans le cas où l'Afrique du Sud décrocherait l'organisation de la Coupe du monde de rugby en 2015, assure le directeur général du LOC, Danny Jordaan.
Signe des temps, le premier match au nouveau stade de Port Elizabeth mardi opposera les rugbymen des Eastern Cape Southern Kings aux Lions britanniques.
Les stades sud-africains où vont se jouer les matches de la Coupe des confédérations (14-28 juin) doivent être adaptés à la dernière minute pour le football, après avoir accueilli récemment des équipes de rugby.Les rugbymen des Lions britanniques et irlandais et l'équipe sud-africaine des Northern Bulls ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut