Mais pourquoi ? Serait-ce par habitude, par abjecte coutume de ce mal qui a fait que ce peuple aveuglé considère désormais que la routine politique qui a existé depuis plus de 25 ans constitue le juste et forme ce que Platon a appelé un jour la Cite idéale ? Si tel est le cas, eh bien non... Les libanais vivent à présent dans la caverne morne et obscure où ils n'entrevoient véritablement que l'ombre des choses et non la pure réalité. La Ville-Lumière, ce sont les minorités qui l'ont atteinte et qui, par souci de sortir les embastillés de leur ignorance, se voient traités de fous et d'égoïstes.
En effet, nous ne pouvons vraiment blâmer ces emberlificotés. Parce qu'en réalité, à force de passer chaque instant de sa vie dans la mystification, on finit par considérer cette imposture comme normale, inversant le bon sens des choses, ce qui nécessiterait par la suite un déracinement fondamental de cette mentalité qui s'avère jusqu'aujourd'hui inextirpable.
Dans le cas contraire, on pourrait faire la lumière sur un autre genre d'explication : il s'agirait dans ce cas-là de leaders qui soudoient les « rhinocéros » afin de s'assurer leur concours.
Et là, je me demande... L'estime des Libanais s'est-elle abaissée au point qu'ils mettent leurs principes et mœurs en vente ? Ces valeurs équivalent-elles désormais à l'argent ? Comment ont-ils pu atteindre un tel niveau, prêts à miser sur leur avenir ainsi que sur celui de leurs enfants et plus encore sur celui de leur pays ? La liberté de penser n'a-t-elle plus le droit de s'imposer ? La soif de l'argent remplacera-t-elle la morale sociale ?
Mais pourquoi ? Serait-ce par habitude, par abjecte coutume de ce mal qui a fait que ce peuple aveuglé considère désormais que la routine politique qui a existé depuis plus de 25 ans constitue le juste et forme ce que Platon a appelé un jour la Cite idéale ? Si tel est le cas, eh bien non... Les libanais vivent à présent dans la...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis