Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Carter et Moallem évoquent le développement
des relations
Damas-Washington

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Moallem, et l'ex-président américain, Jimmy Carter, sont convenus hier à Damas de la nécessité d'aplanir les divergences entre Damas et Washington, afin de renforcer les relations bilatérales, a indiqué l'agence SANA. MM. Carter et Moallem ont « insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles qui entravent les relations syro-américaines » afin de les « développer dans tous les domaines », selon la même source. L'ancien président américain est arrivé hier dans la capitale syrienne et doit également rencontrer le président Bachar el-Assad. Les discussions ont aussi porté sur les récentes élections législatives au Liban, affirme SANA, qui précise que M. Moallem a exprimé « l'espoir de voir s'installer un esprit d'entente entre les différentes parties libanaises ». MM. Carter et Moallem ont par ailleurs évoqué « la situation dans les territoires palestiniens occupés, notamment les souffrances endurées par le peuple palestinien » en raison du blocus israélien sur la bande de Gaza.

Un idéologue d'el-Qaëda
serait détenu en Syrie

L'avocat d'un idéologue d'el-Qaëda, recherché en Espagne pour sa possible implication dans les attentats ferroviaires de 2004 à Madrid et dont on avait perdu la trace depuis son interpellation au Pakistan, en 2005, a déclaré qu'il était détenu en Syrie. Clive Stafford-Smith, avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, a dit à Reuters que la présence en Syrie de Mustafa Stemarian Nassar, alias Abou Loussab al-Souri, n'avait été révélée que récemment, mais qu'il y était peut-être détenu depuis plusieurs années. Avant de refaire surface en Syrie, pays accusé par les États-Unis de parrainer le terrorisme, M. Nassar semble avoir été sous le contrôle des Américains dans le cadre d'un système secret de détention et de transfert, a déclaré l'avocat. Washington n'a pas confirmé avoir eu M. Nassar sous son contrôle et les autorités américaines, contactées hier, se sont refusées à tout commentaire. Les autorités syriennes n'ont, quant à elles, fait aucun commentaire dans l'immédiat. Âgé de 50 ans, M. Nassar est connu pour son traité de 1 600 pages, Appel à la résistance islamique mondiale. Publié sur Internet en janvier 2005, ce traité a, selon des experts, inspiré de nombreux groupes islamistes, et notamment el-Qaëda. L'épouse de M. Nassar, Elena Moreno, a dit à Reuters qu'à la suite d'une « confirmation récente mais non officielle », elle était aussi venue à la conclusion que son mari se trouvait probablement en Syrie.
Carter et Moallem évoquent le développement des relations Damas-WashingtonLe chef de la diplomatie syrienne, Walid Moallem, et l'ex-président américain, Jimmy Carter, sont convenus hier à Damas de la nécessité d'aplanir les divergences entre Damas et Washington, afin de renforcer les relations bilatérales, a indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut