Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Haïti
L'ONU préoccupée par une forme d'esclavage des enfants

De 300 000 à 500 000 enfants employés comme domestiques en Haïti vivent une forme contemporaine d'esclavage dénoncée par les Nations unies, a déclaré à Port-au-Prince Gulnara Shahinian, rapporteur spécial de l'ONU, au terme d'une visite dans le pays. La question des enfants réduits à l'état de domestiques « en Haïti est un grave problème qui préoccupe l'ONU », a déclaré Mme Shahinian lors d'une conférence de presse au quartier général de la Mission des Nations unies en Haïti (Minustah). Utiliser des enfants comme domestiques constitue « une violation grave des droits les plus fondamentaux de l'enfant », a-t-elle estimé, préconisant l'accès à l'éducation gratuite, et l'adoption de lois et de mesures socio-économiques pour combattre la pauvreté et éliminer ces pratiques.

Gabon
La présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment

Rose Francine Rogombé, 66 ans, désignée mardi présidente du Gabon par intérim, a prêté serment hier devant les autorités, deux jours après l'annonce officielle du décès du chef de l'État, Omar Bongo Ondimba. « Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous », a déclaré Mme Rogombé, née Etomba, ex-présidente du Sénat. La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence des députés et sénateurs, du Premier ministre et de son gouvernement, et de diplomates en poste à Libreville, dans la salle de conférences de la Cité de la démocratie.

Rapport
76 syndicalistes assassinés en 2008 dans le monde, dont 49 en Colombie

Soixante-seize syndicalistes ont été assassinés en raison de leur action en 2008 dans le monde, dont 49 en Colombie, et « des milliers de licenciements et d'arrestations » ont eu lieu, selon le rapport annuel de la Confédération syndicale internationale (CSI) publié hier.
Le nombre d'assassinats de syndicalistes est en baisse par rapport à 2007, lorsque la CSI, dont le rapport sur la violation des droits syndicats porte sur 143 pays, avait recensé 91 assassinats. Toutefois, en Colombie, connue pour être le pays le plus dangereux pour les syndicalistes, ce nombre a augmenté, avec 49 assassinats, soit dix de plus qu'en 2007, et ce « malgré les assurances d'amélioration de la situation données par le gouvernement du président colombien Alvaro Uribe », souligne le document.

États-Unis
Un antisémite de 89 ans ouvre le feu dans le musée de l'Holocauste à Washington : deux blessés

Un homme a tiré hier à l'intérieur du musée de l'Holocauste de Washington, une fusillade qui a fait deux blessés par balles et semé la panique au cœur de la capitale américaine, selon les autorités et des témoins. Le tireur est un antisémite notoire de 89 ans prônant la supériorité de la race blanche, a indiqué la chaîne américaine NBC. Les deux personnes blessées par balles ont été conduites à l'hôpital, a précisé un porte-parole des pompiers, Alan Etter. Une troisième, plus légèrement blessée, probablement par des débris de verre, a été soignée sur place. Le musée de l'Holocauste, qui se trouve à quelque 500 mètres de la Maison-Blanche, a été évacué, a précisé un porte-parole du musée à l'AFP dès les premiers coups de feu. Un témoin, Angela Andelson, 22 ans, une habitante de San Francisco (Californie, Ouest), qui visitait le musée, a dit à l'AFP avoir entendu cinq coups de feu. « J'étais près de l'entrée quand le tireur est arrivé », a-t-elle raconté, ajoutant que « tout le monde criait et tentait de se protéger en s'aplatissant au sol, sous les bancs ».

Argentine
Un prêtre condamné à 15 ans de prison pour abus de mineurs

Un prêtre argentin, accusé d'avoir abusé de mineurs dans une fondation, a été condamné hier à 15 ans de prison par un tribunal de la banlieue de Buenos Aires, mais reste en liberté dans l'immédiat. « Le tribunal a décidé à l'unanimité de condamner Julio César Grassi à 15 ans de prison pour s'être rendu responsable du délit d'abus sexuel aggravé par sa condition de responsable de l'éducation de la victime », selon les attendus du tribunal de Moron (Ouest). Le tribunal a toutefois décidé de ne pas écrouer le condamné tant que sa sentence ne serait pas confirmée en appel. Le prêtre catholique Julio César Grassi, 52 ans, très médiatique dans les années 90 avec sa fondation « Heureux les enfants », se déclarait innocent. L'accusation avait demandé entre 30 et 37 ans de prison.
HaïtiL'ONU préoccupée par une forme d'esclavage des enfantsDe 300 000 à 500 000 enfants employés comme domestiques en Haïti vivent une forme contemporaine d'esclavage dénoncée par les Nations unies, a déclaré à Port-au-Prince Gulnara Shahinian, rapporteur spécial de l'ONU, au terme d'une visite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut