Rechercher
Rechercher

Santé

Les sacs à main, fourre-tout et... foyer de bactéries

Avez-vous déjà remarqué les jeunes filles qui posent leurs sacs à main sur le sol des toilettes au restaurant et qui, lorsqu'elles retournent à leur table, le posent dessus ? Cela n'arrive que trop souvent.
Ce n'est pas toujours « la cuisine du restaurant » qui rend l'estomac malade.
Quelquefois, « ce que nous ne connaissons pas » nous fait autant de mal. Les sacs à main, à titre d'exemple, qui sont très sales, en raison des endroits où ils ont séjourné : par terre au bureau, dans les toilettes publiques, la voiture, les salles de cinéma, les restaurants, etc.
Une équipe des laboratoires Nelson de Salt Lake a ainsi décidé de mener des tests sur les sacs à main pour savoir s'ils hébergeaient des bactéries.
Les femmes interrogées à cet effet ont confié ignorer ce qui se trouvait en dessous de leurs sacs. D'autres ont avoué poser leur sac régulièrement sur la table de la cuisine et sur les plans de travail où la nourriture est préparée. Une majorité d'entre elles ont par ailleurs déclaré qu'elles ne seraient pas surprises d'apprendre que leurs sacs soit « un peu » sale. Il ressort en fait que ces sacs étaient si sales que même les microbiologistes qui les ont testés en ont été choqués !
Amy Karen, microbiologiste des laboratoires Nelson, explique que presque tous les sacs testés étaient fortement chargés en bactéries, « mais ils étaient surtout chargés d'une forme très virulente de bactéries », tels que les pseudomonas, qui peuvent causer des infections aux yeux, le staphylocoque doré qui cause des infections cutanées graves, la salmonelle, l'e-coli, etc.
Dans un échantillon, quatre des cinq sacs à main examinés se sont révélés positifs à la salmonelle, et ce n'est pas le pire. « Il y a une contamination fécale sur les sacs », explique Amy Karen. Les sacs en cuir ou en vinyle ont tendance à être plus propres que les sacs en tissu. Le style de vie joue aussi un rôle. Les gens avec des enfants semblent avoir des sacs plus sales que ceux sans enfants, à une exception près. Le sac d'une femme célibataire fréquentant des boîtes de nuit a présenté la pire contamination de tous. « Un certain type d'excréments (féces) ou de vomi », signale Amy Karen.
En bref, le sac à main ne tuera pas, mais il peut rendre très malade si on continue à le placer dans les lieux où l'on mange. Les microbiologistes conseillent d'utiliser des crochets pour le suspendre, dans la maison ou dans les toilettes, et de ne pas le mettre sur le bureau, la table du restaurant ou le comptoir de la cuisine.
Les experts disent qu'on devrait penser à son sac à main comme on le ferait avec ses chaussures. « Mettre une paire de chaussures sur le plan de travail de la cuisine ou sur le lit est la même chose que d'y poser un sac à main. » Le sac à main s'est retrouvé dans des endroits où les gens ont éternué, toussé, craché, vomi, etc. A-t-on vraiment envie de ramener cela à la maison ?
Les microbiologistes du laboratoire Nelson conseillent enfin de nettoyer les sacs à main. Les sacs en tissu sont facilement lavables. Pour les sacs en cuir, un produit spécial permet de nettoyer le dessous.
Avez-vous déjà remarqué les jeunes filles qui posent leurs sacs à main sur le sol des toilettes au restaurant et qui, lorsqu'elles retournent à leur table, le posent dessus ? Cela n'arrive que trop souvent.Ce n'est pas toujours « la cuisine du restaurant » qui rend l'estomac malade.Quelquefois, « ce que nous ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut