Législatives : juin 2009 : Infos en continu

Paris salue la "vitalité de la démocratie" au Liban

OLJ
08/06/2009

La France a salué lundi "le bon déroulement" des élections législatives de dimanche au Liban et la "vitalité de la démocratie" dans ce pays, appelant au maintien d'un "climat de dialogue" après la défaite du Hezbollah au profit d'un coalition proche des Occidentaux.

"Ce scrutin, marqué par une participation élevée, illustre la vitalité de la démocratie libanaise", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier, en ajoutant que Paris "se félicite du bon déroulement" de ces élections.

Le camp mené par le Hezbollah, l'allié de l'Iran, a été défait dimanche lors des législatives, au profit de la coalition soutenue par l'Occident qui doit désormais relever le défi d'éviter une nouvelle crise dans le pays. Les résultats officiels étaient attendus lundi dans la journée.

"La France, amie de tous les Libanais, souhaite que le climat de dialogue qui a prévalu depuis un an se maintienne, dans l'intérêt de la stabilité et de l'unité du Liban tout entier", poursuit le communiqué du Quai d'Orsay.

La France assure le président Michel Sleimane de sa "confiance", pour que soit formé "dans les meilleurs délais et conformément à la constitution, un nouveau gouvernement qui réponde aux attentes des Libanais et engage le pays sur la voie des réformes auxquelles ils aspirent". Paris rend également "hommage" à l'action du Premier ministre sortant Fouad Siniora.

La France "continuera à apporter un soutien indéfectible au Liban dans l'indispensable renforcement de l'autorité de l'Etat et de ses institutions, notamment son armée", indique le communiqué.

"Elle continuera également à appuyer les autorités libanaises dans la nécessaire mise en oeuvre des réformes économiques, dans leur refus de l'impunité et la nécessaire coopération avec le Tribunal spécial" constitué après l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri à Beyrouth en février 2005.

La France, "contributeur important à la FINUL", la force de l'ONU au sud du Liban, assure également qu'elle reste "pleinement engagée en faveur du renforcement de l'unité, de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la stabilité du pays".

À la une

Retour au dossier "Législatives : juin 2009 : Infos en continu"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants