Rechercher
Rechercher

Liban

Ali Nahri la chiite et Saadnayel la sunnite

AliNahri est une localité chiite dans le caza de Zahlé, qui compte 6 230 électeurs. Une localité qui crie haut et fort son appartenance au Hezbollah. À proximité du bureau de vote, une camionnette diffuse à tue-tête le dernier discours de Hassan Nasrallah. Ici comme à Zahlé, l'attente est longue, mais la bonne humeur règne. Comme ailleurs, les scrutateurs sont nombreux et le processus électoral est ralenti par l'affluence. « Je suis certaine que l'opposition va gagner », lance une femme voilée. Aussi enthousiastes, les hommes affirment tout haut leur appartenance au Hezbollah, « Dieu, Nasrallah et la banlieue sud », dit en riant un jeune homme.
Le climat est à la fois pareil et différent à Saadnayel, village presque exclusivement sunnite, qui compte 5 000 électeurs, et affirme tout haut son allégeance au 14 Mars. Ici comme partout ailleurs, la bousculade est de rigueur et l'attente est intenable. « Il faut dire que nombre d'illettrés se présentent ici et que l'opération prend plus de temps », observe le chef de bureau. Des illettrés que les scrutateurs des partis croient bon d'assister, au vu et au su de tous. C'est ainsi qu'un scrutateur du courant du Futur a lui-même glissé la liste dans l'enveloppe remise par le chef de bureau à une bédouine visiblement analphabète, avant de lui dire, devant le courroux du chef de bureau, d'aller compléter l'opération derrière l'isoloir. Certes, personne ne se décourage. « Nous votons pour la liste du 14 Mars dans sa totalité », affirme une femme. De son côté, un jeune homme observe que le panachage en faveur du candidat Élias Skaff est possible. « Il jouit d'une importante notoriété dans la région », ajoute-t-il.

 

A-M.H.
AliNahri est une localité chiite dans le caza de Zahlé, qui compte 6 230 électeurs. Une localité qui crie haut et fort son appartenance au Hezbollah. À proximité du bureau de vote, une camionnette diffuse à tue-tête le dernier discours de Hassan Nasrallah. Ici comme à Zahlé, l'attente est longue, mais la bonne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut