Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Relations bilatérales

Des diplomates iraniens invités à la fête nationale américaine cette année

une première en trente ans.
Des diplomates iraniens seront invités cette année à participer aux célébrations de la fête nationale américaine, le 4 juillet, pour la première fois depuis près de 30 ans, a indiqué hier soir un porte-parole du département d'État, Robert Wood. Dans un câble envoyé la semaine dernière à ses représentations à l'étranger, le département d'État américain a indiqué que des diplomates iraniens « pourraient être invités » aux cocktails traditionnellement organisés par les ambassades américaines à l'occasion de la fête nationale qui commémore l'adoption de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, a précisé le porte-parole à la presse.
La liste des pays dont les ambassades peuvent inviter des représentants est révisée chaque année, et cette année, « la décision a été prise d'inviter des officiels iraniens », a ajouté M. Wood, soulignant que cette décision « correspond à notre politique d'ouverture de dialogue avec l'Iran ».
Cette mesure restera néanmoins essentiellement symbolique, les diplomates américains n'ayant pas le droit de discuter de questions de fond avec des responsables iraniens, en vertu d'une réglementation interne qui reste en vigueur, a expliqué le porte-parole. « Mais il est clair que notre politique est d'ouvrir le dialogue avec l'Iran, et c'est simplement un des moyens de le faire », a-t-il conclu.
Les États-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980. Les diplomates américains pouvaient jusque-là échanger des politesses avec des officiels iraniens s'ils se trouvaient nez à nez avec eux dans une réception officielle, mais ils n'avaient pas le droit de répondre à une question de fond si elle leur était posée. Ce qui est nouveau, c'est que des Iraniens seront invités cette année à pénétrer dans des ambassades américaines à l'étranger, c'est-à-dire en territoire américain.
La décision n'est valide que pour le 4 juillet prochain, a précisé M. Wood. En outre, elle ne s'applique qu'aux ambassades à l'étranger, et non à la réception traditionnellement organisée au département d'État pour les ambassadeurs en poste à Washington, en présence du ou de la secrétaire d'État. « Nous ne prévoyons pas d'inviter des Iraniens aux festivités du département d'État », a déclaré le porte-parole.
L'Iran n'a pas d'ambassade à Washington, mais un petit nombre d'employés consulaires sont employés à la section d'intérêts iranienne qu'abrite l'ambassade du Pakistan dans la capitale fédérale américaine.
Washington, qui a rompu ses relations avec l'Iran après la prise en otages de 52 diplomates américains à Téhéran en 1979, ne dispose d'aucune présence en Iran. Les intérêts des États-Unis y sont représentés par l'ambassade suisse à Téhéran.
Des diplomates iraniens seront invités cette année à participer aux célébrations de la fête nationale américaine, le 4 juillet, pour la première fois depuis près de 30 ans, a indiqué hier soir un porte-parole du département d'État, Robert Wood. Dans un câble envoyé la semaine dernière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut