Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premier cas de grippe porcine confirmé à Chypre

Chypre a enregistré son premier cas avéré de grippe porcine, une femme de 39 ans arrivée cette semaine des Etats-Unis, a annoncé samedi le ministre de la Santé Christos Patsalides.

La femme, une étrangère résidente à Chypre, avait été contaminée après un séjour aux Etats-Unis dans une famille où les enfants ont été testés positifs au virus A(H1N1) de la grippe porcine, a déclaré le ministre aux journalistes.

Elle avait été transportée vendredi dans l'hôpital public de la ville côtière de Limassol (sud), après avoir présenté des symptômes du virus. Elle est traitée dans une unité spécialement créée pour ces malades.

"Nous avons le premier cas confirmé du virus A(H1N1), une femme étrangère résidente à Chypre", a dit M. Patsalides. "Ce cas est considéré comme importé", a-t-il ajouté.

Le ministre a indiqué qu'une deuxième personne, qui était à bord du même avion que la femme contaminée, a "présenté certains symptômes" et "ce cas est également examiné".

D'autres passagers des deux avions pris par la femme atteinte du virus pour venir à Chypre et qui étaient notamment assis à côté d'elle ont été alertés par mesure de précaution, a-t-il poursuivi.

Selon les médias chypriotes, la femme est d'origine moldave.

Vendredi, M. Patsalides avait indiqué que des examens initiaux faits à Chypre s'étaient avérés positifs mais que les autorités attendaient samedi les résultats définitifs en provenance de Grèce pour confirmer que la femme était bien atteinte du virus.

Selon lui, sa famille a reçu un traitement par mesure de précaution.

Les autorités chypriotes ont renforcé les contrôles aux entrées du pays et sont bien préparées pour contenir toute éventuelle propagation de la maladie.

Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 15.510 personnes dans 53 pays et fait 99 morts, selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé. La majorité des nouveaux cas ont été recensés aux Etats-Unis.

Chypre a enregistré son premier cas avéré de grippe porcine, une femme de 39 ans arrivée cette semaine des Etats-Unis, a annoncé samedi le ministre de la Santé Christos Patsalides.
La femme, une étrangère résidente à Chypre, avait été contaminée après un séjour aux Etats-Unis dans une famille...