Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Le candidat Moussavi prêt à discuter sur
le nucléaire

Le candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi s'est dit prêt hier à discuter avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien controversé s'il était élu. « Je suis prêt à discuter avec le groupe 5+1 (États-Unis, France, Chine, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne », a dit à la presse M. Moussavi, soutenu par les partis réformateurs et l'ancien président Mohammad Khatami pour la présidentielle du 12 juin. Mais il a ajouté que l'Iran continuerait ses activités nucléaires. « Nous ne renoncerons pas à (notre droit) à la technologie (nucléaire). Ce qui sera négocié est la façon dont il faut procéder pour garantir que notre programme nucléaire ne sera pas transformé en un programme militaire », a dit cet ancien Premier ministre. M. Moussavi a par ailleurs affirmé que tenir « des discussions et des débats avec les États-Unis » n'était pas un « tabou » pour lui malgré les pressions exercées par Washington sur Téhéran.

Roxana Saberi décrit ses 100 jours sous pression dans sa prison iranienne

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi a décrit à la radio ses 100 jours de « pression physique et psychologique intense » dans la prison d'Evine, près de Téhéran, lors de sa première interview depuis sa libération au début du mois. « Je subissais une pression physique et psychologique intense, même si je n'ai pas été physiquement torturée », a dit la journaliste de 32 ans à la radio publique américaine NPR. « Aujourd'hui encore, je ne sais toujours pas pourquoi ils m'ont arrêtée, ce n'est pas pour avoir acheté de l'alcool, ce n'est pas pour avoir fait du reportage sans accréditation », a dit la journaliste. « Les premiers jours, j'ai été interrogée pendant des heures, du matin au soir, les yeux bandés, face au mur », a-t-elle dit en précisant qu'elle avait été menacée de « passer 10 à 20 ans en prison ou plus, ou même d'être exécutée ».
Roxana Saberi, qui avait été interpellée le 31 janvier, a été libérée le 11 mai après qu'un tribunal eut réduit sa condamnation pour espionnage à deux ans avec sursis. Elle est arrivée vendredi aux États-Unis, après avoir passé une semaine en Autriche avec ses parents et son frère.
Le candidat Moussavi prêt à discuter sur le nucléaireLe candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi s'est dit prêt hier à discuter avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien controversé s'il était élu. « Je suis prêt à discuter avec le groupe 5+1...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut