Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada juge "illégale" l'expansion de la colonisation israélienne

Le Canada juge "illégale" l'expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie, estimant qu'elle nuit au processus de paix, a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.

"Le Canada n'a jamais appuyé l'expansion de la colonisation. Nous estimons que c'est une mesure illégale et cela ne contribue certainement pas au processus de paix", a souligné M. Cannon dans une interview publiée mardi par le quotidien National Post.

Sa déclaration intervient alors que le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas se trouve en visite à Ottawa, avant de se rendre à Washington pour y rencontrer le président Barack Obama. Le leader palestinien devait s'entretenir mardi après-midi avec le Premier ministre Stephen Harper.

M. Abbas a indiqué lundi que la colonisation serait "l'un des principaux sujets" qu'il évoquerait avec le président américain, après les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Celui-ci avait affirmé dimanche que son gouvernement entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie mais n'avait pas l'intention d'en créer de nouvelles.

Après un entretien avec M. Abbas lundi, M. Cannon avait paru aller un peu moins loin que dans sa déclaration au National Post, semblant dénoncer uniquement la colonisation dans d'autres zones et non leur expansion.

"La position canadienne n'a pas changé concernant le déploiement dans d'autres zones. On a toujours considéré qu'il s'agissait-là d'un geste qui n'était pas propice à l'avancement de la paix", avait-il dit.

M. Abbas avait répété pour sa part que l'Autorité palestinienne réclame un "gel de toutes les activités de colonisation, y compris leur croissance naturelle", à l'intérieur des colonies.

La déclaration de M. Cannon sur l'illégalité de l'expansion de la colonisation constitue la position la plus pro-palestinienne du gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui a été critiqué pour son très ferme soutien à Israël, écrit le National Post.

En janvier, les ambassadeurs arabes à Ottawa avaient effectué une démarche auprès de M. Cannon pour déplorer la position de son gouvernement, la jugeant "déséquilibrée" en faveur d'Israël.

Le Canada juge "illégale" l'expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie, estimant qu'elle nuit au processus de paix, a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.
"Le Canada n'a jamais appuyé l'expansion de la colonisation. Nous estimons que c'est une mesure illégale et cela ne contribue certainement pas au processus de paix",...