Rechercher
Rechercher

Liban

Les législatives en bref

Suspension sine die des permis de port d'armes

Le ministre de la Défense, Élias Murr, a signé hier un arrêté ordonnant la suspension des permis de port d'armes « sur l'ensemble du territoire libanais, à dater du 25 mai à minuit (le 26 à 0 heure) et jusqu'à nouvel ordre.
« Seuls exclus de cette décision les permis de port d'armes ayant une qualité diplomatique et ceux délivrés aux gardes du corps des ministres, députés, anciens députés, chefs de parti et candidats aux élections, mais uniquement lorsqu'ils sont en mission aux côtés de ces personnalités », précise l'arrêté.
Toutefois, les armes sont interdites de séjour dans les bureaux de vote même lorsque les gardes du corps accompagnent les personnalités.
« Toute violation de ces dispositions est passible de sanctions sévères, notamment de poursuites judiciaires », stipule encore le texte.

Frangié veut « dégoûter » ses adversaires des élections

L'ancien député Sleimane Frangié s'est déclaré hier assuré d'une victoire écrasante pour lui-même et pour sa liste à Zghorta, lors d'un meeting électoral dans la ville de Zghorta en compagnie de ses deux colistiers, Salim Karam et Stéphan Doueihy.
« Je vous le dis : notre but n'est pas seulement de les battre, mais aussi de les empêcher de se présenter une autre fois aux élections. Nous voulons les dégoûter définitivement des élections dans cette circonscription », a déclaré M. Frangié devant une foule de ses partisans.
« Ils seront très, très loin du dernier de notre liste », a-t-il ajouté, appelant les Zghortiotes à voter « dès 7 heures du matin », le 7 juin, et de mettre toute la liste dans l'urne.

Skaff annoncera sa liste mercredi

Le ministre de l'Agriculture, Élias Skaff, chef du Bloc populaire de Zahlé, a indiqué hier qu'il annoncera sa liste dans cette circonscription mercredi prochain à 18 heures.
M. Skaff a démenti les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des changements de noms au sein de la liste, précisant qu'il restait encore à désigner le candidat sunnite. Selon lui, cette question sera réglée « dans les prochaines heures ».

El-Assaad : Le Liban ne progressera pas sans changement au Sud

Le chef de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad, qui se présente à Marjeyoun-Hasbaya, a estimé hier que « sans un changement dans la représentation politique du Liban-Sud, le Liban ne pourra pas progresser ».
M. el-Assaad s'exprimait lors d'une rencontre avec des électeurs de Kleyaa, dans le salon de l'église du village.
« Il est demandé à chacun de nous une prise de conscience le 7 juin. Personne ne doit boycotter le scrutin. Nous devons nous exprimer, quelles que soient les circonstances », a-t-il dit.
« Nous voulons arriver à un jour où l'on ne dira pas seulement que le Liban est la Suisse de l'Orient, mais aussi que la Suisse est le Liban de l'Occident », a-t-il ajouté.

Pharaon : Tout comme Pierre Gemayel, Ghassan Tuéni et Henri Pharaon, il y a 40 ans

Un dîner donné par une association de bienfaisance a réuni samedi soir les membres de la liste
du 14 Mars à Beyrouth I, Michel Pharaon, Nayla Tuéni, Nadim Gemayel, Jean Oghassabian et Serge Ter Sarkissian.
Prenant la parole, M. Pharaon a remémoré l'action des prédécesseurs dans cette partie de la capitale.
« Il y a quarante ans, le premier souci de ceux qui nous ont précédés, à l'instar de Pierre Gemayel, de Ghassan Tuéni et d'Henri Pharaon, était l'indépendance du Liban. Aujourd'hui, nous devons agir pour préserver ce legs, et vous devez le protéger avec vos libres suffrages », a-t-il lancé.
« Certains se demandent où se trouve le nerf d'Achrafieh et celui de Beyrouth. Le jour des élections, il nous faudra leur répondre pour leur dire que le véritable nerf national, qui croit aux principes de la révolution du Cèdre et du 14 Mars, est présent à Achrafieh, à la place Sassine, à Karm el-Zeitoun, à Rmeil, à Saifi et dans toute la circonscription », a-t-il dit.

Bassil appelle à un « changement total »

Le ministre des Télécoms, Gebran Bassil, a effectué hier une tournée sur des villages du caza du Batroun, rencontrant des électeurs et appelant à un « changement total ».
« Il faut donner l'occasion à une nouvelle équipe qui souhaite réellement le changement et la réforme », a déclaré M. Bassil.
« Nous sommes capables d'apporter les solutions aux problèmes. Nous présentons au peuple libanais un projet qui a besoin d'une majorité parlementaire à même de reconstituer les institutions et de faire évoluer notre système politique », a-t-il ajouté.
« Nous sommes fiers de proposer la IIIe République, une République qui ne considère pas Taëf comme sacré et intouchable, et qui rétablisse le sens réel de l'égalité (entre chrétiens et musulmans) », a-t-il dit.

Carlos Eddé : Le BN est « constant »

Le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, a assuré hier que la ligne politique du BN est « constante ».
« Notre discours est le même avant, pendant et après les élections. Il défend l'indépendance du Liban, son système démocratique libre et sa souveraineté qui interdit la présence sur le territoire libanais d'une milice armée menaçant d'utiliser ses armes à l'intérieur », a-t-il dit.
M. Eddé s'est prononcé pour « un retour au Taëf et à l'accord d'armistice qui protège le Liban-Sud ».

Sayed Akl : « Voter Gebran Bassil, c'est voter pour le Hezbollah »

L'ancien député du Batroun, Sayed Akl, a appelé hier ses partisans à voter pour la liste du 14 Mars dans cette circonscription.
« Le Liban passe par les circonstances les plus difficiles qui soient. Les défis sont grands. Il ne nous est pas permis de livrer la patrie à ceux qui veulent la transformer en un théâtre pour les conflits et les guerres, ceux qui veulent réduire la position de la présidence de la République en attaquant la personne du président, et ceux qui portent atteinte à Bkerké et à son maître », a lancé M. Akl au cours d'une conférence de presse chez lui à Batroun.
« L'essentiel n'est pas de voter pour le fils du pays, mais pour le pays lui-même. Et si vous voulez un pays souverain, libre et indépendant, vous devez voter pour la révolution du Cèdre, pour la liste du 14 Mars », a-t-il ajouté.
« Batrouniens, vous devez bien réfléchir avant de voter. Votre sort est entre vos mains. Si vous votez Gebran Bassil, son colistier et leurs alliés, vous serez en train de voter pour le Hezbollah, car c'est lui qui vous gouvernera, et non pas Michel Aoun, ni Gebran Bassil. Votre ville, que vous aimez tant, qui est une ville pour la joie et la vie, serait alors une ville sombre et morte », a-t-il dit.

Sabeh : Les appels au changement du système menacent la coexistence

Le député Bassem Sabeh, candidat à sa propre succession à Baabda, a estimé lors d'un dîner donné par un certain nombre de ses partisans, samedi soir, que « les appels au changement du système politique menacent l'avenir de la coexistence au Liban ».
M. Sabeh a en outre critiqué les discours « au ton élevé », qui ne mènent qu'à « raviver les tensions », ainsi que les discours religieux qui « ramènent les prophètes pour les exploiter dans les machines électorales ».
Suspension sine die des permis de port d'armesLe ministre de la Défense, Élias Murr, a signé hier un arrêté ordonnant la suspension des permis de port d'armes « sur l'ensemble du territoire libanais, à dater du 25 mai à minuit (le 26 à 0 heure) et jusqu'à nouvel ordre.« Seuls exclus de cette décision les permis de port d'armes ayant une qualité diplomatique et ceux délivrés aux gardes du corps des ministres, députés, anciens députés, chefs de parti et candidats aux élections, mais uniquement lorsqu'ils sont en mission aux côtés de ces personnalités », précise l'arrêté.Toutefois, les armes sont interdites de séjour dans les bureaux de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut