Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël veut mettre fin aux colonies sauvages (vice-ministre de la Défense)

Israël veut mettre un terme au phénomène des colonies juives sauvages en Cisjordanie occupée, a affirmé dimanche le vice-ministre travailliste de la Défense Mathan Vilnaï.

"Nous allons déployer tous les moyens nécessaires pour mettre fin au phénomène des implantations sauvages qui nous cause un énorme préjudice", a déclaré M. Vilnaï à la radio de l'armée.

"Il y a entre 24 et 26 colonies sauvages. Nous nous sommes engagés à les démanteler et nous sommes déterminés à faire respecter la loi", a-t-il ajouté.

Les colonies sauvages ont été créées sans le feu vert des autorités israéliennes, mais aux yeux de la communauté internationale toutes les implantations israéliennes dans les territoires occupés sont illégales.

Le dossier des colonies sauvages devait être examiné dimanche durant la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien, selon la radio publique.

Jeudi, la police avait démantelé la colonie sauvage de Maoz Esther, près de l'implantation de Kohav Hashahar, à l'est de Ramallah (Cisjordanie), et évacué ses habitants.

Cette opération était intervenue moins de 24 heures après le retour de Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyau, à qui le président américain Barack Obama a demandé de stopper la colonisation.

Mercredi, le ministre de la Défense Ehud Barak avait averti une délégation de colons qu'il "comptait faire respecter la loi et évacuer rapidement les points de colonisation non-autorisés".

Israël s'est engagé auprès des Etats-Unis à démanteler les colonies sauvages créées après mars 2001, soit au moins 24.

Selon le mouvement israélien anti-colonisation la Paix Maintenant, plus de 100 colonies créés illégalement en Cisjordanie ont par ailleurs finalement reçu l'aval des et le soutien matériel des autorités.

Israël veut mettre un terme au phénomène des colonies juives sauvages en Cisjordanie occupée, a affirmé dimanche le vice-ministre travailliste de la Défense Mathan Vilnaï.
"Nous allons déployer tous les moyens nécessaires pour mettre fin au phénomène des implantations sauvages qui nous cause un énorme...