Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Guantanamo
Les USA se mettent en danger en manquant
à leurs valeurs, affirme Obama

Le président Barack Obama a dit hier devant l'une des plus grandes institutions militaires américaines que les États-Unis se mettaient en danger quand ils manquaient à leurs valeurs fondamentales, en pleine controverse sur la fermeture du camp de Guantanamo. « Quand l'Amérique s'écarte de ses valeurs, nous ne portons pas seulement atteinte à l'État de droit, nous nous aliénons nos alliés, nous galvanisons nos adversaires, nous mettons en danger notre sécurité nationale et la vie de nos soldats », a dit M. Obama dans le cadre glorieux de l'Académie navale d'Annapolis, près de Washington.
De son côté, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a affirmé hier que l'administration américaine n'a pas d'autre choix que de fermer la prison de Guantanamo car celle-ci « entache » l'image des États-Unis et « son seul nom est une condamnation » des pratiques antiterroristes américaines.

Pakistan
Une voiture explose
à Peshawar : au moins 10 morts et 70 blessés

Au moins dix personnes ont été tuées et soixante-dix blessées, certaines grièvement, par l'explosion d'une voiture piégée hier sur un marché bondé de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police. L'explosion, selon des habitants, a été entendue dans plusieurs quartiers de Peshawar, capitale de la province de la Frontière du Nord-Ouest, frontalière de l'Afghanistan. La voiture piégée contenait « jusqu'à 65 kg d'explosif », a déclaré une source sécuritaire. Samedi dernier, l'explosion d'une bombe de plus de 30 kg avait fait douze morts à Peshawar, dont des femmes et des enfants.
Parallèlement, sur le plan humanitaire, l'ONU et les ONG ont évalué à plus d'un demi-milliard de dollars leurs besoins cette année pour aider 2,2 millions de civils déplacés qui ont fui les combats entre l'armée et les talibans dans le nord-ouest du Pakistan depuis un an. L'offensive, lancée le 26 avril sous la pression intense de Washington, se poursuivait hier dans le district de Swat.

Malawi
Bingu wa Mutharika largement réélu président et aussitôt investi

Le président sortant du Malawi, Bingu wa Mutharika, a été largement élu pour un second mandat. M. Mutharika, 75 ans, a recueilli 66 % des suffrages contre 31 % pour son principal adversaire John Tembo lors de l'élection présidentielle de mardi, selon les résultats de la commission électorale publiés dans la nuit de jeudi à vendredi et portant sur 93 % des bureaux de vote. Quelques heures plus tard, le président réélu a prêté serment à la mi-journée. La cérémonie a été organisée alors que les résultats complets de la présidentielle n'avaient pas encore été publiés. Les résultats ont été contestés par l'opposition.

Birmanie
Suu Kyi clame son innocence devant le tribunal

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a clamé son innocence hier devant le tribunal qui la juge depuis lundi dans la prison d'Insein au nord de Rangoun, a annoncé un porte-parole de sa formation politique, qui fait partie de son équipe de défense. Mme Suu Kyi, 63 ans, est jugée pour avoir, selon les autorités birmanes, enfreint les règles de son assignation à résidence. Par ailleurs, le consul général de Birmanie à Hong Kong, dans un texte évoquant la visite d'un Américain chez Aung San Suu Kyi, s'est demandé si cet homme était « soit un agent secret, soit son petit ami ». La lettre a été qualifiée par le journal de Hong Kong, South China Morning Post, de « nouvelle gaffe » du « moins diplomate des diplomates de Hong Kong ».

Vatican
Benoît XVI souhaite que l'Europe « demeure fidèle à ses racines chrétiennes »

Le pape Benoît XVI a souhaité que l'Europe « demeure fidèle à ses racines chrétiennes », hier, en recevant au Vatican le président bulgare Georgui Parvanov.  « Les valeurs de solidarité et de justice, de liberté et de paix, aujourd'hui constamment réaffirmées, trouvent en effet encore plus de force et de solidité dans l'enseignement éternel du Christ », a-t-il ajouté. Benoît XVI a reçu M. Parvanov, puis le président de la Macédoine George Ivanov, à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, copatrons d'Europe et célébrés dimanche. Devant M. Ivanov, il a déclaré que les chrétiens doivent « sauvegarder le patrimoine d'idéaux et de valeurs » que ces deux saints ont transmis.

Chine
La police a libéré 32 handicapés mentaux exploités comme des esclaves

La police a libéré fin avril 32 handicapés mentaux qui étaient traités « comme des esclaves » dans deux briqueteries de l'est de la Chine et a interpellé une dizaine de personnes, a annoncé hier l'agence Chine nouvelle. Quelque 80 policiers ont fait une descente sur deux briqueteries de Jieshou, dans la province de l'Anhui, le 28 avril, où ils ont découvert 32 travailleurs forcés, « tous handicapés mentaux âgés de 25 à 45 ans, dont peu pouvaient dire d'où ils venaient », a déclaré un responsable de la police locale à l'agence officielle. Les autorités ont toutefois retrouvé les familles d'une douzaine d'entre eux et pris en charge les autres. Ces travailleurs devaient accomplir un dur travail plus de dix heures par jour sans être payés, parfois battus, après avoir été recrutés par un intermédiaire - un chauffeur de taxi - avec la promesse d'un salaire, du logis et du couvert.

Grande-Bretagne
Une élue dénonce un climat de chasse aux sorcières

L'affaire des notes de frais qui éclabousse le Parlement britannique depuis deux semaines tourne à la chasse aux sorcières et au « maccarthysme », a dénoncé hier une élue conservatrice qui dit craindre des suicides parmi ses collègues. « L'atmosphère à Westminster est insupportable », écrit Nadine Dorries sur son blog. « On passe son temps à vérifier si les autres vont bien. Tout le monde redoute un suicide. Si quelqu'un ne se montre plus, on appelle son secrétariat, on vérifie. »

Santé
Cigarettes light : l'industrie du tabac a sciemment dupé les fumeurs

Une cour d'appel fédérale américaine a estimé hier que l'industrie du tabac avait sciemment trompé les fumeurs en s'entendant pour labelliser des cigarettes « légères » alors qu'elles étaient aussi nocives pour la santé. La cour d'appel de Washington a confirmé un jugement de première instance rendu en août 2006, selon lequel les cigarettiers ont menti pendant des dizaines d'années sur les effets nocifs du tabac. Elle a également confirmé la décision de la juge fédérale de première instance de les obliger à retirer les mentions « trompeuses » comme « légères » ou « naturelles » des paquets de cigarettes.
GuantanamoLes USA se mettent en danger en manquant à leurs valeurs, affirme ObamaLe président Barack Obama a dit hier devant l'une des plus grandes institutions militaires américaines que les États-Unis se mettaient en danger quand ils manquaient à leurs valeurs fondamentales, en pleine controverse sur la fermeture du camp de Guantanamo....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut