Rechercher
Rechercher

Sport

Calcio : la Juventus n’a plus le choix

La Juventus, qui a limogé lundi son entraîneur Claudio Ranieri, remplacé par Ciro Ferrara, après sept matches sans succès, doit s'imposer à Sienne (14e) demain lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie si elle veut conserver sa troisième place.
En mettant à la porte Ranieri à deux journées de la fin, les dirigeants turinois ont voulu « secouer les joueurs, les mettre devant leurs responsabilités » de l'aveu même de l'administrateur délégué Jean-Claude Blanc.
Car après avoir longtemps rêvé du titre - désormais propriété de l'Inter -, la Juve a perdu pied début avril (six nuls et une défaite), passant de la 2e à la 3e place, et elle doit désormais compter avec la Fiorentina, 4e à 1 point.
Une troisième place à laquelle le club tient coûte que coûte, car celle-ci garantit une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des champions, au contraire de la 4e, qui oblige à passer par un périlleux tour préliminaire.
Petit avantage pour les Turinois, Sienne, qui n'a plus rien à jouer après avoir assuré son maintien, il y a deux journées, apparaît démobilisé.
De son côté, la Fiorentina, qui est sur une trajectoire inverse de la Juve (sept succès lors des huit dernières journées), entend naturellement jouer les enquiquineuses jusqu'au bout. Elle se rend à Lecce, une lanterne rouge qui n'a pratiquement plus aucun espoir de maintien.
À San Siro, le capitaine Paolo Maldini, 40 ans, va disputer son 901e match avec l'AC Milan, le dernier sous les yeux des tifosi, avant qu'il ne raccroche définitivement les crampons après la dernière journée.
Pour autant, ses adieux n'auront rien d'une partie de plaisir, puisque Milan doit s'imposer pour s'emparer définitivement de la 2e place, qualificative pour la C1, face à une Roma (6e) qui bataille pour jouer la prochaine Europa League.
En semaine, le n° 2 du club Adriano Galliani a en tout cas promis qu'en cas de succès face aux Romains, il dévoilerait très vite, sans doute dès lundi, l'identité de l'entraîneur pour la prochaine saison, à choisir entre l'actuel, Carlo Ancelotti, à qui il reste un an de contrat, ou un autre (Leonardo, Van Basten sont cités par les médias italiens).

Le programme

Atalanta-Palerme
Cagliari-Inter
Catane-Naples
Chievo-Bologne
Lecce-Fiorentina
Milan-Roma
Sampdoria-Udinese
Sienne-Juventus
Torino-Genoa

Déjà joué :
Lazio-Reggina 1-0.
La Juventus, qui a limogé lundi son entraîneur Claudio Ranieri, remplacé par Ciro Ferrara, après sept matches sans succès, doit s'imposer à Sienne (14e) demain lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie si elle veut conserver sa troisième place.En mettant à la porte Ranieri à deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut