Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Le défi de Netanyahu : Jérusalem restera pour toujours la capitale unifiée d’Israël

Dépôt d'un projet de loi contre toute concession sur Jérusalem pour « garantir l'unité de la ville ».
La police israélienne a annoncé hier le démantèlement d'une colonie sauvage en Cisjordanie et l'évacuation de ses habitants. « La police, en coordination avec l'administration militaire et l'armée, a procédé à la destruction de sept cabanes de tôle érigées sans permis », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police. Ces bâtiments provisoires constituaient l'avant-poste de Maoz Esther, près de la colonie de Kohav Hashahar, à l'est de Ramallah. Le porte-parole a précisé que « l'évacuation s'était déroulée sans incident ». Selon les colons, cet avant-poste était habité par trois à quatre familles et quelques célibataires. Des colons et des députés d'extrême-droite ont vivement dénoncé cette action, exigeant le limogeage immédiat du ministre de la Défense, Ehud Barak, et promettant de reconstruire l'avant-poste. Le porte-parole du mouvement anticolonisation La Paix maintenant, Yariv Oppenheimmer, a qualifié pour sa part le démantèlement « d'opération médiatique, vu qu'il s'agit d'une colonie sauvage à peine habitée ». Selon La Paix maintenant, plus de 100 colonies sauvages sont en place en Cisjordanie occupée en dépit des engagements de l'État hébreu à les démanteler. Le gouvernement israélien ne fait état en revanche que de 26 implantations « non autorisées par la loi », les autres ayant finalement reçu l'aval des autorités. Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales.
Par ailleurs, toujours en Cisjordanie, deux militaires israéliens et un policier palestinien ont été blessés hier lors d'un échange de tirs dans la ville de Qalqilya, a-t-on appris de sources palestinienne et israélienne. Selon une source sécuritaire palestinienne, un policier palestinien a ouvert le feu en direction des passagers d'une voiture suspecte qui avaient refusé d'obéir à ses injonctions de stopper le véhicule. Il s'agissait en fait de militaires israéliens venus dans une voiture banalisée. Les deux hommes légèrement blessés ont ouvert le feu à leur tour, blessant le policier. Un porte-parole militaire a confirmé cet échange de tirs, indiquant qu'un policier palestinien avait ouvert le feu contre des soldats en opération, sans préciser s'ils étaient en uniforme ou déguisés en civils palestiniens. Selon lui, l'armée a réclamé à l'Autorité palestinienne l'ouverture d'une enquête conjointe pour déterminer si l'incident était dû à une méprise ou si le policier savait qu'il avait affaire à des militaires israéliens.
En outre, des députés de la coalition de droite au pouvoir en Israël ont annoncé le dépôt d'un projet de loi contre toute concession sur Jérusalem, exigeant une majorité spéciale pour toute modification des limites municipales. L'objectif, selon les députés, est de « garantir l'unité de la ville » dont la partie orientale a été annexée en juin 1967 après sa conquête. Quelque 200 Palestiniens et Israéliens ont manifesté hier à Jérusalem-Est contre l'annexion de cette partie de la ville sainte.
D'autre part, selon un rapport d'un institut de recherche israélien publié hier, la proportion des Palestiniens dans Jérusalem a poursuivi sa hausse en 2008. Le nombre de résidents arabes a augmenté de 3 % alors que celui de juifs a crû de 1 %. La population actuelle de Jérusalem s'élève à 760 800 personnes dont près de 492 400 juifs (65 %) et 268 400 Arabes (35 %).
De juin 1967 à la fin 2008, la population globale de la ville a augmenté de 186 %, la population arabe enregistrant une croissance de 291 %, et la population juive de 149 %.
La police israélienne a annoncé hier le démantèlement d'une colonie sauvage en Cisjordanie et l'évacuation de ses habitants. « La police, en coordination avec l'administration militaire et l'armée, a procédé à la destruction de sept cabanes de tôle érigées sans permis », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut