Rechercher
Rechercher

Mode - Il ébouriffe le cachemire

Starck, styliste pour Ballantyne

D'un côté, une vénérable maison britannique, quasi centenaire et spécialiste du cachemire. De l'autre, un des designers les plus célèbres de son époque, artiste sans tabou, qui habille les objets courants à la pointe de l'avant-garde. Les voici donc réunis pour une collection de « cachemires intelligents » qui ne devrait pas passer inaperçue dans l'univers plutôt classique du cachemire.
Au total, soixante pièces sont attendues, à parts égales entre l'homme et la femme. Des pièces étiquetées « Starck with Ballantyne » qui devraient débarquer en boutique à partir du mois d'octobre ; d'une part dans les principaux magasins de la marque, ainsi que dans certaines multimarques comme le souhaite Ballantyne qui accueille les acheteurs depuis le 15 mai.
La collection sera en outre présentée en avant-première lors du Salon Pitti Immagine de Florence en juin prochain en présence du designer, invité d'honneur de la prochaine édition.
Annoncée aussi graphique que fonctionnelle, cette collection était à l'étude depuis deux ans. Un travail de longue haleine expliqué en partie par les recherches de la division R&D menées sur le cachemire pour « (le) combiner avec différentes matières innovantes ». Le cachemire semble donc avoir émergé de son cocon de naphtaline pour se prêter à tous les jeux, notamment celui des coupes ou des couleurs, et certaines inattendues, comme le fait savoir Ballantyne. La collection se composera de vêtements d'intérieur et d'extérieur « fonctionnels, ergonomiques et contemporains » nous précise-t-on.
Et de fait, avec pareil état civil, la collection ne devrait pas passer inaperçue. Incontournable depuis des années, on le connaît designer d'objets courants ou encore décorateur d'intérieurs sans limite, Philippe Starck fait donc ses premiers pas dans l'univers du prêt-à-porter. Pour son auteur, qui a adopté ici encore le même processus artistique, la collaboration avec Ballantyne tient à « leur savoir-faire ancestral, leur solide expertise dans le cachemire ».
Quant à la collection, elle n'est « rien de moins que ce dont nous avons besoin à chaque moment, en tout endroit, utilisant les spécificités techniques du cachemire pour explorer un nouveau territoire de l'élégance intemporelle ». De quoi réjouir Ballantyne qui peu à peu peaufine son vestiaire entre classicisme et cool attitude.
Et non contente de moderniser son prêt-à-porter, la maison Ballantyne renchérit avec la décoration de ses boutiques. Philippe Starck signe d'ailleurs les présentoirs et autres mobiliers dédiés qui accueilleront sa collection dans les boutiques Ballantyne. Quelques grammes de design que l'on pourra aussi retrouver dans une sélection de multimarques qui distribueront la collection.

Émilie-Alice FABRIZI
D'un côté, une vénérable maison britannique, quasi centenaire et spécialiste du cachemire. De l'autre, un des designers les plus célèbres de son époque, artiste sans tabou, qui habille les objets courants à la pointe de l'avant-garde. Les voici donc réunis pour une collection de « cachemires intelligents »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut