Rechercher
Rechercher

Technologies - Actualité

S’essayer au prochain Windows 7, pourquoi pas ?

Microsoft vient tout juste de proposer en téléchargement une version quasi finale de son prochain Windows. Elle est librement utilisable jusqu'au premier mars 2010. Doit-on l'essayer ?
Windows 7 n'a que très peu changé depuis la dernière version beta testée en long et en large par de nombreux spécialistes. À ceci prêt que Microsoft considère aujourd'hui son système d'exploitation comme stable et sûr, suffisamment pour le proposer au plus grand nombre. Et cette fois en version française.
La date butoir est fixée au 1er mars 2010. À partir de cette date, la version dite RC1 (Release Candidate) de Windows 7 redémarrera toutes les 2 heures pour inciter l'utilisateur à acheter la version finale qui sera alors commercialisée partout dans le monde. Malgré ce désagrément, le système d'exploitation restera utilisable jusqu'au 1er juin de la même année, avant de purement et simplement refuser de démarrer. La sortie commerciale de Windows 7 pourrait avoir lieu courant octobre 2009, puisque le constructeur Acer a déjà prévu de commercialiser des PC dotés de ce nouveau système pour le 21 octobre.

L'installer ou pas ?
Oui, on peut raisonnablement installer cette version de démonstration du prochain Windows, à condition toutefois d'être un utilisateur chevronné en informatique (être capable de résoudre tout seul ses problèmes). En premier lieu, si l'utilisateur possède déjà Vista, il n'aura aucun problème de compatibilité avec ses logiciels et périphériques. Windows 7 intègre en effet une base de pilotes (drivers) identique à celle de Vista, et même élargie.
Autre nouveauté de cette RC1, elle intègre un module permettant de lancer Windows XP en mode virtuel, pour une parfaite compatibilité, très utile pour les habitués de cette version phare du géant de Redmond. Il convient toutefois de préciser qu'il faudrait disposer du disque Windows XP pour en profiter.
Il est également conseillé d'installer le nouveau système sur une partition dédiée et vierge, voire dans l'idéal sur un autre PC que l'ordinateur principal. Cette mesure de précaution est nécessaire, puisqu'elle offre une solution de sécurité pour le cas où Windows 7 aurait un problème (la version est très stable, mais pas finalisée, on n'est jamais trop prudent !) et pour pouvoir démarrer son PC une fois que la licence aura expirée.

Pourquoi l'installer ?
La première raison est bien sûr pour s'en faire une idée avant éventuellement de l'acheter. Il faut savoir également que si le PC actuel est à la peine sous Vista, Windows 7 pourra lui offrir une seconde chance, puisqu'il est effectivement plus léger dans l'ensemble. C'est surtout valable pour les ordinateurs portables peu puissants. Enfin sur les miniportables (comme les Eee-PC), la migration est également possible mais déconseillée.
Windows 7 n'a que très peu changé depuis la dernière version beta testée en long et en large par de nombreux spécialistes. À ceci prêt que Microsoft considère aujourd'hui son système d'exploitation comme stable et sûr, suffisamment pour le proposer au plus grand nombre. Et cette fois en version française. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut