Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Le projet de loi sur l'enrichissement illicite renforcé

Le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, a réuni hier la commission ministérielle chargée d'étudier le nouveau projet de loi relatif à l'enrichissement illicite. La réunion s'est tenue en présence du ministre du Développement administratif, Ibrahim Chamseddine, et des ministres Khaled Kabbani et Joe Takla. M. Najjar a précisé que « la commission ministérielle a fini d'étudier le projet de loi et doit se réunir prochainement pour le lire avant de le transférer en Conseil des ministres ». Il a affirmé que « le nouveau projet part de la nécessité de demander des comptes à ceux qui se sont enrichis sur le dos de l'État ». De son côté, M. Chamseddine a affirmé que « la nouvelle loi est plus performante et elle constitue un bon point de départ ».

Le chef des opérations spéciales de l'armée américaine au Liban

Le chef des opérations spéciales de l'armée américaine, l'amiral Eric Olson, est arrivé hier à Beyrouth, en provenance d'Irak, à bord d'un avion militaire, à la tête d'une délégation de huit personnes. Il a été reçu dans l'après-midi par le ministre de la Défense, Élias Murr, en son domicile à Rabieh, en présence notamment de l'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison. La réunion a porté sur le renforcement des capacités de l'armée libanaise et sur la livraison prochaine des aides militaires américaines.

L'Union des journalistes arabes appelle à l'arrêt des agressions contre les journalistes

Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, également vice-président de l'Union des journalistes arabes, a reçu hier un communiqué du secrétariat de l'Union, appelant à « l'arrêt immédiat de toutes les formes de vexations et d'agressions à l'encontre de la presse et des journalistes », à « la libération de tous les journalistes détenus » et « à l'annulation de tous les procès d'exception ». Le communiqué a aussi insisté sur la nécessité « de mettre en place des lois qui permettent aux journalistes d'avoir accès à l'information ».

Conférence à l'AUT sur Fouad Chéhab

L'Université américaine de technologie (AUT) a organisé hier une conférence sur le thème « Fouad Chéhab, bâtisseur de l'État de l'indépendance », à l'occasion du 36e anniversaire de la disparition de l'ancien chef d'État. Le journaliste Nicolas Nassif a abordé les succès politiques du président Chéhab. De son côté, Nawaf Kabbara a parlé du projet de construction de l'État du président disparu, alors que Boutros Labaki a parlé de l'homme du développement et de la réforme.

Sit-in palestinien devant le CICR à Tyr à l'occasion de la Nakba

Les comités féminins du Hamas et les enfants de l'association Ryad ont organisé un sit-in à Tyr devant le siège du CICR, en commémoration du 61e anniversaire de la Nakba. Les présents ont remis au directeur administratif du centre, Waël Yassine, un mémorandum adressé au CICR, dénonçant « les nouveaux déplacements des populations palestiniennes des pays où ils se sont installés, comme cela s'est passé en Irak, ce qui constitue une grave atteinte à la convention de Genève de 1951 liée aux réfugiés ». Ils ont appelé le gouvernement libanais à améliorer les conditions de vie des réfugiés palestiniens et à reconstruire le camp de Nahr el-Bared.

Conférence d'éveil sur le rôle d'Interpol

Interpol a organisé hier une conférence d'éveil sur le rôle et l'action d'Interpol, au niveau de la coopération internationale, au siège de la Direction générale des FSI. La conférence s'est déroulée en présence du représentant de la police criminelle au sein d'Interpol, Raouf Atallah, du chef d'état-major, le général Joseph Hajal, représentant le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, et du chef de la section des communications internationales, le colonel Fady Hachem.
Le projet de loi sur l'enrichissement illicite renforcéLe ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, a réuni hier la commission ministérielle chargée d'étudier le nouveau projet de loi relatif à l'enrichissement illicite. La réunion s'est tenue en présence du ministre du Développement administratif, Ibrahim Chamseddine, et des ministres Khaled Kabbani et Joe Takla. M. Najjar a précisé que « la commission ministérielle a fini d'étudier le projet de loi et doit se réunir prochainement pour le lire avant de le transférer en Conseil des ministres ». Il a affirmé que « le nouveau projet part de la nécessité de demander des comptes à ceux qui se sont enrichis sur le dos de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut