Le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, a confirmé dans la presse hier qu'il s'intéressait à Mario Gomez et à Diego, tout en reconnaissant qu'il lui faut attendre le recrutement du nouvel entraîneur qui, a-t-il assuré, devrait être Louis van Gaal.
« Une fois que sera annoncé qui sera le nouvel entraîneur, nous allons décider si nous allons nous attaquer aux dossiers Gomez et Diego », a expliqué Rummenigge au quotidien tz, paru mardi.
Auteur d'un quadruplé contre Wolfsburg (4-1) le week-end dernier, et coleader du classement des buteurs, Gomez avait déjà suscité les convoitises du Bayern Munich la saison dernière, mais Stuttgart avait refusé l'offre de 25 millions d'euros pour l'international allemand.
De son côté, le Brésilien Diego, au Werder Brême depuis 2006, serait sur le point de s'engager avec la Juventus Turin, mais la presse allemande rapporte depuis quelques jours que son père et conseiller aurait rencontré les dirigeants du Bayern.
Dans un entretien à un autre quotidien de Munich, AZ, Rummenigge a également évoqué le cas de Franck Ribéry, convoité par les plus grands clubs européens : « Nous allons parler avec lui pour savoir s'il y a une chance de déjà prolonger son contrat qui expire normalement en 2011 », a expliqué le dirigeant bavarois.
En ce qui concerne Van Gaal, Rummenigge s'est voulu optimiste alors que la veille, Uli Hoeness avait indiqué que son recrutement « était en danger ».
« Il n'y a aucune raison d'être pessimiste, il n'y a pas de plan B (...) On peut annoncer dans un créneau proche son arrivée », a-t-il assuré, en rappelant qu'il fallait que l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone trouve un accord avec son actuel employeur, AZ Alkmaar.
« C'est une question que Van Gaal lui-même doit régler avec AZ », a-t-il conclu.
Diego a signé à la Juventus Turin
Le meneur de jeu brésilien du Werder Brême, Diego, a signé un contrat de cinq ans avec la Juventus Turin, a affirmé hier au magazine spécialisé Kicker l'agent suisse Giacomo Petralito, qui a servi d'intermédiaire dans ce transfert.
« Les trois parties ont signé le contrat », a assuré Giacomo Petralito à l'édition électronique de Kicker.
Selon l'agent, le transfert a été finalisé mercredi dernier à Brême (Nord) après dix heures de négociations.
Le contrat de Diego porterait sur cinq ans et le montant du transfert serait de 24,5 millions d'euros, ce qui ferait de Diego le deuxième joueur le plus cher à quitter la Bundesliga après Owen Hargreaves, ex-Bayern Munich, recruté en 2007 par Manchester United pour 25 M EUR.
Le Werder avait déboursé six millions d'euros en 2006 pour acquérir Diego, alors dans une impasse au FC Porto.
La presse italienne avait annoncé jeudi dernier que le transfert de Diego était finalisé, mais ni la Juventus Turin, ni le Werder Brême, ni Diego n'ont jusqu'à présent confirmé l'information.
Le Bayern Munich a depuis fait part, par la voix de son président Karl-Heinz Rummenigge, de son intérêt pour le meneur brésilien qui a marqué 37 buts en championnat d'Allemagne depuis son arrivée en 2006.
La presse portugaise cherche un remplaçant à Flores
La presse sportive portugaise évoquait hier les noms du Brésilien Luiz Felipe Scolari et du Portugais Jorge Jesus pour succéder à l'entraîneur espagnol du Benfica Lisbonne Quique Flores, sur la sellette après une saison maigre en résultats.
Scolari, ancien sélectionneur du Portugal limogé de Chelsea en février, est une « forte hypothèse » pour succéder à Flores, titre en une le quotidien A Bola. Selon Record, l'entraîneur du Sporting Braga Jorge Jesus est également en lice.
À deux journées de la fin du championnat portugais, Braga est quatrième, à 4 points du Benfica, qui a vu le FC Porto sacré champion pour la quatrième année de suite.
La Fédération belge songe à Dick Advocaat comme prochain sélectionneur
La Fédération belge de football (URBSFA) a annoncé hier que ses principaux dirigeants ont rencontré pour la deuxième fois en quinze jours le Néerlandais Dick Advocaat, candidat au poste de sélectionneur.
Selon un communiqué, le directeur général de l'URBSFA ainsi que son directeur technique se sont rendus hier à Saint-Pétersbourg pour poursuivre les discussions avec le technicien néerlandais qu'ils avaient déjà rencontré fin avril aux Pays-Bas.
« L'URBSFA poursuit ses contacts avec M. Dick Advocaat. Les discussions évoluent positivement dans la perspective d'une possible finalisation à terme », conclut le bref communiqué.
Dick Advocaat a indiqué à plusieurs reprises dans la presse être intéressé par la poste de sélectionneur en Belgique. Il est sous contrat jusqu'en décembre 2009 à Saint-Pétersbourg, club avec lequel il avait remporté la Coupe de l'UEFA en 2008.
Selon la presse belge, Advocaat pourrait prendre en charge les Diables rouges à partir du 1er janvier 2010. D'ici là, l'intérim serait assuré par Franky Vercauteren, l'ancien adjoint de Vandereycken.
La Fédération belge qui avait remercié René Vandereycken le 7 avril dernier suite à une série de mauvais résultats avait aussi songé à un autre entraîneur néerlandais, Louis van Gaal, avant de renoncer, ce dernier devant sans doute s'engager prochainement avec le Bayern Munich.
Limogé début avril, après trois saisons en poste, Vandereycken (55 ans) n'était pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro 2008 et l'équipe belge, quatrième (avec 7 points sur 18) du groupe 5 des qualifications pour le Mondial 2010 actuellement dominé par l'Espagne, n'a quasiment plus aucune chance de qualification pour la compétition qui se déroulera en Afrique du Sud.