Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Anniversaire

La journée internationale de la Croix-Rouge célébrée par un appel à l’action

L'année 2009 marque les 150 ans de la bataille de Solferino où le fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant, eut l'intuition de la nécessité d'une assistance neutre à tous les blessés de guerre et aux civils, et les 60 ans des Conventions de Genève dont elle est la garante.
Le Mouvement de la Croix-Rouge a célébré hier sa journée internationale, au jour anniversaire de la naissance en 1828 de son fondateur Henry Dunant et 150 ans après la bataille de Solferino (nord de l'Italie). C'est ce carnage, le 24 juin 1859, qui donna l'idée à ce jeune Genevois de créer des sociétés de secours aux blessés de guerre. L'année 2009 marque aussi les 90 ans de la fondation à Genève de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les 60 ans des Conventions de Genève.
Pour cette année d'anniversaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé hier une campagne mondiale sur le thème : « Notre monde. À vous d'agir ». « Cette campagne ne vise pas seulement à sensibiliser. C'est un appel à l'action. Il s'agit d'encourager l'esprit de volontariat sur la planète et de donner à tous le moyen de faire changer les choses dans le monde qui nous entoure », a expliqué Juan Manuel Suarez del Toro, président de la FICR. La campagne est symbolisée par un globe terrestre morcelé et en désordre. Chaque fois qu'une personne accomplit une action ou manifeste son intérêt par l'intermédiaire du portail Internet (www.ourworld-yourmove.org), elle contribue à remettre en ordre un monde qui ne tourne pas rond. Le site Internet permet aussi aux utilisateurs de se communiquer leurs expériences en participant à des blogs ainsi qu'en publiant des vidéos et des photos.
Outre une exposition à Genève des clichés de cinq photographes renommés sur « Notre monde en guerre », un livre de photos comprenant 200 photos d'archives sur l'« Humanité en guerre » a été publié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À partir du plus vieux cliché datant de la guerre de Sécession (1861-65), l'ouvrage déroule les conflits de la fin du 19e, 20e et du début du 21e siècle. Il se clôt sur des images prises en 2007 au Sri Lanka, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens. Les pages égrènent ce que le photographe de guerre américain James Nachtwey qualifie de « suite de cauchemars ». Mais on y découvre aussi « des personnes qui viennent en aide à d'autres qui souffrent ».
Le célèbre jet d'eau sur la rade du lac Léman à Genève sera éclairé en rouge le 24 juin pour commémorer la bataille de Solferino. Par ailleurs, 12 membres du CICR feront du 22 au 26 juin une course-relais sur les près de 500 km séparant Genève de la ville de Solferino. Du 23 au 28 juin, des milliers de représentants des 186 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se réuniront à Solferino. Des volontaires y organiseront des démonstrations de préparation aux catastrophes, d'hébergement d'urgence et de premiers secours. Enfin, du 28 juin au 1er juillet, quelque 300 jeunes revivront en trois étapes le retour à Genève d'Henry Dunant après son séjour à Solferino.
Auteur prolifique, Henry Dunant prévoyait un avenir sombre pour le siècle naissant : « Il semble, en vérité, que désormais, le progrès moderne consiste surtout dans la recherche et la découverte des meilleurs engins de destruction. » Il s'éteint le 30 octobre 1910 à l'âge de 82 ans, avant les deux grands conflits mondiaux.
Le Mouvement de la Croix-Rouge est formé du CICR qui s'occupe plus particulièrement des zones de conflit, et de la FICR, active dans tous les pays grâce à ses sociétés nationales, et qui coordonne et mène des actions d'aide internationale surtout lors des catastrophes naturelles ou dans les situations d'urgence sanitaire.

Le Mouvement de la Croix-Rouge a célébré hier sa journée internationale, au jour anniversaire de la naissance en 1828 de son fondateur Henry Dunant et 150 ans après la bataille de Solferino (nord de l'Italie). C'est ce carnage, le 24 juin 1859, qui donna l'idée à ce jeune Genevois de créer des sociétés de secours aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut