Rechercher
Rechercher

Sport

Liga : le FC Barcelone si près du sacre

Après sa qualification héroïque mercredi pour la finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone peut vivre demain un autre pic dans sa formidable saison, avec la conquête de la Liga, même s'il doit compter pour cela sur un petit coup de pouce de Valence.
Pour être assuré du titre de champion, le 19e de son histoire, dès la 35e journée (sur 38 au total), le Barça doit battre Villarreal demain au Camp Nou. C'est indispensable, mais cela peut être insuffisant. Il faut aussi que le Real Madrid, en déplacement à Valence ce soir, ne gagne pas.

Valence (4e)-Real Madrid (2e)
Ce match va permettre de mesurer l'état de motivation du Real Madrid, double champion en titre à deux doigts de laisser filer son bien et qui n'a presque plus rien à espérer dans ce championnat. Sa deuxième place, synonyme de participation directe à la Ligue des champions 2009-2010, est assurée alors que le troisième, le FC Séville, est à 18 points, avec seulement 12 points encore en jeu. Le Real, accablé par le 6-2 infligé par le Barça à Madrid, doit néanmoins une réaction d'orgueil à ses supporteurs. Mais il est probable que la motivation de Valence soit plus grande, alors que le club champion en 2004 joue son avenir européen. Pour le prestige, mais aussi pour renflouer des caisses pas loin d'être vides, Valence, finaliste de la C1 en 2000 et 2001, doit participer à la prochaine Ligue des champions. Pour l'instant, sa 4e place lui offre le tour préliminaire de la C1 mais Villa, Silva, Joaquin et les autres peuvent encore prétendre à la 3e place, directement qualificative et actuellement occupée par le FC Séville. Pour cela, il faut battre le Real Madrid samedi.

FC Barcelone (1er)-Villarreal (5e)
Le Barça sera fixé ce soir vers minuit sur la possibilité d'enlever la Liga dès cette 35e journée. Mais quatre jours après la terrible débauche d'énergie à Londres pour éliminer Chelsea, les joueurs de Josep Guardiola vont-ils pouvoir venir à bout d'une équipe de Villarreal reposée et qui aspire aussi à la Ligue des champions? Nul doute que l'entraîneur catalan va faire tourner son effectif, d'autant que le Barça jouera mercredi à Valence la finale de la Coupe d'Espagne (Coupe du roi) face à l'Athletic Bilbao. L'occasion peut-être pour un joueur comme Eidur Gudjohnsen, le plus souvent remplaçant et qui s'est plaint de sa situation, d'être titulaire. L'occasion aussi de tester une nouvelle défense alors que et Abidal et Alves, les deux habituels latéraux, seront suspendus pour la finale de Rome contre Manchester United.

Le programme

Aujourd'hui :
FC Séville-Majorque
Athletic Bilbao-Betis Séville
Valence-Real Madrid.
Demain :
Getafe-Osasuna
Recreativo-La Corogne
Valladolid-Numancia
Malaga-Racing Santander
Almeria-Sporting Gijon
FC Barcelone-Villarreal
Atletico Madrid-Espanyol Barcelone.
Après sa qualification héroïque mercredi pour la finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone peut vivre demain un autre pic dans sa formidable saison, avec la conquête de la Liga, même s'il doit compter pour cela sur un petit coup de pouce de Valence.Pour être assuré du titre de champion, le 19e de son histoire, dès la 35e...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut